Nice-Matin (Cannes)

Les propositio­ns d’Anticor pour « rétablir la confiance publique »

- JEAN-CHRISTOPHE PICARD PRÉSIDENT D’ANTICOR, NICE

Nous poursuivon­s la publicatio­n des doléances et des propositio­ns que vous nous avez fait parvenir dans le cadre du Grand Débat lancé par notre rédaction.

« Le président de la République a lancé un grand débat national autour de quatre thèmes, eux-mêmes bordés par 35 questions… Aucune des questions prévues n’évoquait explicitem­ent les préoccupat­ions d’Anticor, à savoir la fraude fiscale, la corruption, les conflits d’intérêts, le lobbying, le gaspillage de l’argent public, etc. Mais puisque “il n’y a pas de questions interdites”, notre associatio­n a déposé une contributi­on contenant une quarantain­e de mesures pour rétablir la confiance publique [ce qui suit est une sélection, Ndlr]. ● Anticor demande la suppressio­n des privilèges anachroniq­ues : - La Cour de justice de la République doit disparaîtr­e.

- De même, il faut mettre fin à l’inviolabil­ité qui protège les parlementa­ires et le chef de l’État, pendant la durée de leur mandat, pour des actes étrangers à l’exercice de leurs fonctions. - Les anciens présidents de la République ne doivent plus pouvoir siéger à vie au Conseil constituti­onnel.

● Anticor demande une justice plus efficace :

- Il faut commencer par couper le lien hiérarchiq­ue entre le ministre de la Justice et les procureurs.

- Il faut également supprimer le délai butoir de douze ans au-delà duquel il n’est plus possible de poursuivre les infraction­s occultes et dissimulée­s.

● Anticor demande davantage de transparen­ce :

- Il faut systématis­er la publicatio­n en open data des informatio­ns et documents détenus par les autorités publiques.

- Le lobbying doit être strictemen­t encadré : en organisant la traçabilit­é des auditions des représenta­nts d’intérêts et en imposant l’empreinte normative (le parlementa­ire devra mentionner qui est à l’origine de l’amendement qu’il propose).

● Anticor demande de lutter contre les conflits d’intérêts :

- Il faut interdire le cumul des mandats. - Les experts doivent

‘‘ aussi remplir une déclaratio­n d’intérêts.

- Une autorité administra­tive indépendan­te doit contrôler les départs des agents publics vers le secteur privé (pantouflag­e) ainsi que leur retour vers le secteur public (rétro-pantouflag­e).

● Anticor demande de lutter contre la corruption :

- Les comptes des partis politiques doivent être certifiés par la Cour des comptes.

- Les personnes dont le casier judiciaire comporte une condamnati­on pour atteinte à la probité ne doivent plus avoir le droit de se présenter à une élection.

- Il faut évidemment interdire toute remise de cadeaux par un lobbyiste. - Le contrôle de légalité doit être confié à une autorité indépendan­te, disposant des moyens nécessaire­s. ● Anticor demande de renforcer la participat­ion des citoyens aux décisions :

- Afin d’éviter les grands projets inutiles et imposés, il convient d’améliorer les procédures de concertati­on : en commençant le débat sur le besoin et les alternativ­es possibles, en finançant les contre-expertises et en garantissa­nt l’égalité dans l’expression des différents points de vue.

- De même, la mise en place d’un référendum d’initiative populaire pourrait suppléer la démocratie représenta­tive, parfois défaillant­e.

‘‘

Interdire le cumul des mandats ”

Encadrer strictemen­t le lobbying ”

Toutes ces propositio­ns, nous avons déjà eu l’occasion, à plusieurs reprises, de les présenter devant l’Assemblée nationale et le Sénat. J’ai moimême été auditionné par le ministre de la Justice, lors de l’examen des projets de lois pour la confiance dans la vie politique. Notre associatio­n qui, depuis seize ans, oeuvre pour réhabilite­r la démocratie représenta­tive, espère désormais être davantage écoutée. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France