Nice-Matin (Cannes)

Ils ne sont plus copains

Patrick Vieira a dénoncé le comporteme­nt d’Allan Saint-Maximin, lequel lui a répondu

- VINCENT MENICHINI

« C’était sa décision d’être malade, pas celle du docteur, ni celle de l’entraîneur ».

Le Gym n’avait sans doute pas besoin de ça. Or, comme il navigue à vue depuis que le duo Rivère-Fournier a lâché la barre, cela répond à une certaine logique. Depuis samedi, le voilà au coeur de l’actualité, non plus pour la qualité du jeu qu’il déploie, mais pour des raisons extra-sportives et le clash qui oppose Patrick Vieira à Allan SaintMaxim­in. Samedi, juste après la déroute contre Angers, l’entraîneur niçois a prétendu que son joueur avait décidé de lui-même de ne pas se rendre en Anjou, remettant donc en cause son excuse de la maladie évoquée pour justifier son absence. Des mots forts qui n’ont pas manqué de faire réagir le joueur dans la foulée sur les réseaux sociaux, ainsi que son entourage qui en a remis une couche, hier (voir encadré ci-contre). Au lieu de faire amende honorable, Allan Saint-Maximin a décidé de s’en prendre ouvertemen­t à son entraîneur à qui il reproche sa communicat­ion trop cash et de l’avoir congédié sur la place publique.

En procédant de la sorte, Vieira a voulu pointer du doigt l’attitude de diva de l’un de ses joueurs phares, dont le comporteme­nt a de plus en plus de mal à passer au sein de son vestiaire. Le champion du monde 98 voulait sans doute le piquer, mais il n’a fait que braquer l’un de ses meilleurs éléments, ce qui ne sert les intérêts de personne. Cela témoigne également d’un certain ras-le-bol chez Vieira, qui a les mains dans le cambouis depuis juillet dernier et a tout tenté pour responsabi­liser Saint-Maximin. En vain... Depuis le départ de Fournier et Rivère, il incarne seul l’autorité au sein du club. Gilles Grimandi, dont il est proche, se pose encore des questions sur le bien-fondé de sa signature à Nice en qualité de directeur sportif. Vieira souhaite ardemment qu’il le rejoigne.

Vers une mise àpied?

A Angers, aucun dirigeant n’a pris la peine d’accompagne­r la délégation rouge et noire, fait rarissime dans le paysage de la Ligue 1. « Seul Nîmes n’avait pas de représenta­nt parmi les clubs visiteurs », nous a-t-on soufflé dans les salons du stade Raymond-Kopa. Gauthier Ganaye, le président, était pris pour des raisons d’ordre privé. Quid de Claude Li, le nouveau directeur général ? Il ne cherche pas la lumière et se tient à l’écart du sportif.

Allez, comprendre... Alors qu’il fait partie des plus gros salaires du club (autour de 150000 euros/mois), SaintMaxim­in n’a pas toujours répondu aux attentes. Pour preuve, contre Lyon, le grand Pat’ voulait le sortir après vingt minutes compte tenu de son peu d’entrain dans les efforts de repli. En fin de mercato, Saint-Maximin confiait pourtant à certains proches qu’il ne comprenait pas pourquoi il n’avait pas encore été « attaqué par un très gros d’Europe », sous-entendu que Nice ne lui offrait plus la possibilit­é d’atteindre ses objectifs que sont l’équipe de France et la Ligue des champions. « Quand tu entends ce genre de chose, les bras t’en tombent. Il est en plein rêve. A ce rythme, il ira à Crystal Palace au mieux », nous confiait la semaine dernière une source interne. Alors que la reprise de l’entraîneme­nt est programmée à demain, Saint-Maximin pourrait être convoqué par sa direction dans les prochaines heures. Une mise à pied assortie d’une retenue sur salaire est-elle possible ? Contacté hier, Gauthier Ganaye n’a pas souhaité s’exprimer mais il est en phase avec son entraîneur à qui il voue une confiance aveugle.

 ??  ?? Patrick Vieira et Allan Saint-Maximin se sont éloignés ce week-end.
Patrick Vieira et Allan Saint-Maximin se sont éloignés ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France