Nice-Matin (Cannes)

  euros pour le projet de l’asso Adrien

L’associatio­n Adrien vient d’apprendre que le départemen­t lui octroie 300 000 euros pour son projet évalué a 1,5 million. Une excellente nouvelle même si les efforts doivent se poursuivre

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Il fait un rêve : des enfants dans une maison de super héros et de princesses. Des couleurs, des personnage­s bienveilla­nts. Un jardin où les petits qui souffrent de graves maladies pourront partir en orbite au pays imaginaire. Ce rêve, René Molines le fait chaque jour, « depuis 2013, l’année où j’ai sorti l’idée de ce projet… » Cela faisait déjà huit ans qu’Adrien, son petit garçon de deux ans et demi avait fermé les yeux. «Ce jour-là, je lui ai fait la promesse d’honorer sa mémoire tous les jours. Quand on fait une promesse à un ange, on se donne les moyens de la tenir… »

Déjà un million d’euro récolté

Alors il met deux journées dans une. Après le travail, il se rend à l’associatio­n. Et avec les soixante bénévoles qui l’ont rejoint au fil des années, il cherche des moyens d’augmenter la cagnotte de la maison.

L’associatio­n vient de franchir un cap essentiel. Celui de la reconnaiss­ance et du soutien d’une institutio­n. Le départemen­t vient de voter la dotation d’une subvention de 300 000 € pour le projet de maison.

Une fierté pour le président Charles-Ange Ginesy qui, après le vote du budget, a rendu hommage aux membres de l’associatio­n « pleinement mobilisés pour que ce projet ambitieux aboutisse » et a qui il a assuré un « soutien total. »

Un terrain à Pégomas

Une vraie bonne nouvelle bien sûr qui rapproche un peu plus le rêve de la réalité. Le projet de Maison d’Adrien a été évalué à 1, 5 M€. Avec la subvention du départemen­t, la cagnotte va atteindre le million d’euros collectés. Un terrain a été repéré sur la commune de Pégomas. « Nous espérons voir les négociatio­ns aboutir bientôt pour l’acquérir… » Restent encore quelques centaines de milliers d’euros à trouver. L’associatio­n reste mobilisée. Prochaines étapes : solliciter la Région : « ça y est nous avons monté un dossier. » Pour l’Europe ? «Ilfaut le soutien de l’État, j’ai envoyé un courrier au ministère de la Santé il y a un mois. J’attends la réponse. » En attendant, l’associatio­n poursuit ses actions : un loto samedi par exemple (lire ci-dessous) et remercie chaque jour toutes ces initiative­s de lycéens, maisons de retraite (lire ci-dessous), privées et associatif­s qui donnent de leur coeur, leur temps et argent à ce beau projet qui rappelle un peu que les hommes sont capables d’humanité...

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Un centre de vacances de  m avec un grand jardin qui serait ouvert aux enfants de toute la France. La maison accueiller­ait aussi des familles qui ont des protocoles à l’hôpital l’archet  à Nice, l’hôpital la Timone à Marseille. Enfin, les enfants en soins palliatifs pourraient y être hébergés. (Photo DR et NM)
Un centre de vacances de  m avec un grand jardin qui serait ouvert aux enfants de toute la France. La maison accueiller­ait aussi des familles qui ont des protocoles à l’hôpital l’archet  à Nice, l’hôpital la Timone à Marseille. Enfin, les enfants en soins palliatifs pourraient y être hébergés. (Photo DR et NM)

Newspapers in French

Newspapers from France