Nice-Matin (Cannes)

Un immeuble bouge dans le centre-ville

La reconstruc­tion des deux bâtiments effondrés en novembre 2015 est arrêtée. En cause : l’extrême fragilité des parties arrières. Alors, on s’inquiète ?

- P. F.

Quand les mauvais souvenirs ressurgiss­ent… Le 7 novembre 2015, à 11 h 36, les immeubles du 47 et 49 de la rue Droite s’effondraie­nt, dans le bas du coeur historique. Les souvenirs d’un vacarme assourdiss­ant, suivi d’un amas de ruines qui, plus de trois ans après, restent prégnants dans l’esprit des riverains et, plus largement, des Grassois. Conscients d’avoir frôlé le drame – aucun blessé n’étant à déplorer (1). Dans la foulée, tout un calendrier a été dressé : la sécurisati­on du site, en août 2016, puis la reconstruc­tion à l’identique, lancée en février 2017 et censée s’achever en mars de cette année.

On vous l’annonce tout de suite : les deux immeubles ne seront pas livrés en mars. Et pour cause : le chantier est actuelleme­nt interrompu… C’est Paul Euzière, à l’occasion des voeux de Gatea (Grasse à tous ensemble et autrement) le 30 janvier, qui, au coeur des échanges, a lancé un pavé dans la mare.

Les travaux devraient redémarrer en mai

« C’est arrêté pour un an, avait-il assuré à l’assistance. Parce que, maintenant, c’est l’immeuble à côté, au 1, rue de la Lauve, qui s’est mis à bouger. D’énormes lézardes sont apparues, tout est étayé. Ça tient non pas par miracle, mais presque… C’est de l’acharnemen­t thérapeuti­que. Enfin, architectu­ral. »

Et là, on s’inquiète ou… ? Du côté de la Ville, pas vraiment. Tout est sous contrôle. À tel point que c’est par la voix d’un simple communiqué que le directeur général des services techniques, Cédric Diaz, explique la raison de cette interrupti­on « momentanée ». Celle-ci résulte du fait que « les parties arrières des deux immeubles sis au 47 et 49 rue Droite sont extrêmemen­t fragiles structurel­lement et qu’elles pourraient menacer ruine [s’effondrer, en clair] .Il en est de même du bâtiment sis 1, rue de la Lauve. »

En effet, les travaux de reconstruc­tion des deux immeubles « engendrent quelques vibrations dans les bâtiments arrières. Aussi, et par mesure de précaution, il a été nécessaire de suspendre ce chantier le temps de sécuriser les immeubles situés à l’arrière. » Ce qui ne devrait pas prendre plus de quelques semaines – et non un an, donc – les travaux devant pouvoir redémarrer «aumoisdema­i.»

En souhaitant que, d’ici-là, plus rien ne bouge…

1. Trois personnes avaient néanmoins été transporté­es à l’hôpital, à la suite du choc émotionnel.

 ?? (Illustrati­ons Patrice Lapoirie) ?? La reconstruc­tion des immeubles au  et  rue Droite engendrent des vibrations, mais à la Ville on ne s’inquiète pas vraiment.
(Illustrati­ons Patrice Lapoirie) La reconstruc­tion des immeubles au  et  rue Droite engendrent des vibrations, mais à la Ville on ne s’inquiète pas vraiment.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France