Nice-Matin (Cannes)

Soixante ans à oeuvrer sur « la voie de la souplesse »

Le Judo club de la cité est le plus important de la commune, il compte 520 licenciés et six dojos

- SERGE JAUSAS antibes@nicematin.fr

Ils sont le ciment de nos remparts. Le lien de notre cité. Tous les mercredis, nous mettons en avant une associatio­n et ses dizaines de petites mains qui s’activent souvent dans l’ombre. Et dans un seul but : le bien des autres.

Le Judo club d’Antibes (ancien dojo du Vieil Antibes) a été créé en 1958, par Monsieur Vimeux, l’un des moniteurs du Fort Carré de l’ENEPM (centre national d’entraîneme­nt du bataillon de Joinville). Il est le premier club de judo de la commune. À cette époque, cet art martial restait un sport d’initiés, avec un très petit nombre de ceintures noires (Il y en a 38 000 aujourd’hui en France) que l’on appelait respectueu­sement « maître ». Voici l’histoire de ce club particulie­r en quelques dates.

En 1962 est créé le dojo municipal. La mairie d’Antibes sensible aux qualités pédagogiqu­es du judo, décide d’en favoriser son enseigneme­nt en créant le dojo municipal afin que tous les enfants de la commune puissent pratiquer ce sport.

1989 : création du dojo du Vieil-Antibes. Deux jeunes professeur­s, Joseph Beltrando et Walter Cardinali, se lancent eux aussi dans l’aventure en créant ce dojo qui devint très rapidement le club le plus important en nombre de licenciés (judo) et qui progresse d’année en année. Et ce, malgré le départ d’un des deux fondateurs pour le Brésil. En septembre 2000, le dojo du vieil Antibes, rue Fersen, s’est appelé Judo club d’Antibes.

 licenciés

Aujourd’hui avec ses 520 licenciés, le JCA est le troisième club du départemen­t et l’un des premiers de France. Le club développe des relations avec les principaux clubs de la région, ainsi que d’autres grands clubs en France (l’US Orléans) et à l’étranger. L’équipe du JCA propose également des stages et animations pour tous en développan­t l’esprit associatif et la conviviali­té. Présidé successive­ment par JeanPierre Morato, Francis Lefebvre, Jean-Michel Cornevin, Patrice Ripani, il se développe aujourd’hui sous la présidence d’Henri Gaspich. Le club compte cinq technicien­s : Walter Cardinalli, Bruno Manèse, Christophe Hoche, Gérard Giroud et Olivier Vilain. Ils sont répartis dans six salles : Fersen, les Semboules, la Fontonne, Saint-Maymes, Sidney-Béchet et l’Azur Aréna. Bruno Manèse a une pensée pour Bernard Midan, l’une des plus grandes figures du judo français, restera la figure tutélaire de tous les judokas des Alpes-Maritimes pour avoir été conseiller technique régional et interrégio­n de 1964 à 1985.

Quel que soit l’âge d’un enfant ou d’un adolescent, garçon ou fille, il y a tous les jours des cours de judo, de self-défense ou de ju-jitsu pour lui dans une des salles du club. La devise donnée par Jigoro Kano, fondateur du judo, est « entraide et prospérité mutuelle ». Et quand on sait que le terme judo signifie « la voie de la souplesse » on comprend bien que l’art se réalise dans le cheminemen­t...

 ?? (Photos S. J. et DR) ?? Le club de judo et ses licenciés participen­t chaque année au Téléthon.
(Photos S. J. et DR) Le club de judo et ses licenciés participen­t chaque année au Téléthon.

Newspapers in French

Newspapers from France