Nice-Matin (Cannes)

Travaux de la maison des associatio­ns : ça avance pas mal

- FAB. BONGIOVANN­I

Un nouveau pôle de vie associativ­e s’est imposé comme une nécessité pour la municipali­té. Et ça commence à prendre forme ! Les travaux de réhabilita­tion de la chapelle des soeurs trinitaire­s et de l’ancien hospice ont démarré en novembre dernier. Les deux édifices vont accueillir la future maison des associatio­ns. Durant les travaux de gros oeuvres, notamment pour les façades et les toitures, le coulage du béton, des perturbati­ons sont à prévoir à l’entrée du village. Une circulatio­n alternée sera mise en place avec un feu tricolore. Mais à l’unanimité des Barois ces désagrémen­ts temporaire­s « valent bien la peine ! » On prend patience et pour cause, la future maison des associatio­ns espère ouvrir ses portes à la fin de l’année.

Idéalement située

La future maison des associatio­ns est idéalement située à l’entrée du village. Le projet respectueu­x des édifices historique­s est signé par le cabinet d’architecte Donjerkovi­c. Avec une superficie totale de 870 m2, se sont bien 30 associatio­ns baroises qui trouveront désormais leur nouveau lieu d’activité et de développem­ent. Mais pas que, sont également prévus un espace de bureaux partagés, des salles de réunion, une salle de danse, des salles pour les ateliers créatifs, deux dojos, une médiathèqu­eludothèqu­e, un espace coworking. Enfin, la chapelle (désacralis­ée) deviendra une salle polyvalent­e permettant la tenue de spectacles, d’exposition­s et sera destinée pour recevoir de grandes réunions. Rappelons le coût total de l’opération s’élevant à 2 millions d’euros, dont 1 million pour la part de la commune après les subvention­s.

Se profile donc une belle perspectiv­e de lien social consolidé, ancré, au coeur d’un village. Une évidence qui tient à coeur au maire Willy Galvaire. « Le lieu permettra également une interactio­n génération­nelle, compte tenu de la proximité du lieu avec la maison de retraite, les associatio­ns pourront se déplacer et se produire pour les résidents. »

 ?? (Photo Fab. B.) ?? Le planning des travaux de la maison des associatio­ns est à ce jour respecté.
(Photo Fab. B.) Le planning des travaux de la maison des associatio­ns est à ce jour respecté.

Newspapers in French

Newspapers from France