Nice-Matin (Cannes)

Les photos avec pythons interdites de carnaval

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

C’était une première en marge du carnaval. Et ce sera sans doute une dernière. Deux hommes (un Tunisien, un Roumain) proposaien­t aux touristes d’être photograph­iés avec, autour du cou, un impression­nant python. Ce commerce pour le moins exotique mais totalement illégal a été rapidement interrompu par une patrouille de la police municipale. Les deux apprentis dresseurs, interpellé­s quai des États-Unis, ont été remis à la police nationale et placés en garde à vue sur ordre du parquet. Une perquisiti­on a été aussitôt organisée dans la chambre d’hôtel des deux hommes. Deux autres serpents tout aussi impression­nants ont été découverts dans des caisses en plastique.

Ces animaux en voie de disparitio­n, protégés par la convention de Washington, ne peuvent être détenus sans attestatio­n de capacité. Des documents que ne possédaien­t pas les propriétai­res. C’est pourquoi les douanes ont également été sollicitée­s pour établir une procédure à leur encontre.

Ces serpents, non venimeux, ont pour habitude d’étouffer leurs proies avant de les ingurgiter. Ils ont également provoqué un certain émoi auprès de passants qui apprécient peu leur compagnie. « Il est normal qu’il y ait des artistes de rue en cette période de carnaval, mais toute prestation de service sur le domaine public est soumise à déclaratio­n », rappelle le responsabl­e de la police municipale. Pas question donc de vendre des photograph­ies, « que ce soit avec des serpents, des perruches ou des iguanes », élargit l’officier.

 ?? (Photo DR) ?? La police municipale est intervenue dimanche pour remettre les serpents au vétérinair­e des sapeurs-pompiers. Les propriétai­res, eux, ont été placés en garde à vue.
(Photo DR) La police municipale est intervenue dimanche pour remettre les serpents au vétérinair­e des sapeurs-pompiers. Les propriétai­res, eux, ont été placés en garde à vue.

Newspapers in French

Newspapers from France