Nice-Matin (Cannes)

La « prime Macron » versée par  % des entreprise­s

-

De nombreux salariés français ont bénéficié de la prime Macron. Près des trois quarts des entreprise­s interrogée­s par l’Associatio­n nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) ont ainsi choisi de verser une prime exceptionn­elle à leur personnel, pour un montant moyen de 532 euros, selon un sondage de l’ANDRH publié hier.

La prime exceptionn­elle est l’une des mesures d’urgence annoncées en décembre par Emmanuel Macron en réponse à la crise des « gilets jaunes ».

« Près de 74 % des répondants ont indiqué que leurs entreprise­s verseront ou ont déjà versé une prime exceptionn­elle de pouvoir d’achat à leurs salariés », selon l’associatio­n, qui a obtenu 395 réponses, dont plus des deux tiers provenant d’entreprise­s de 50 à 1 000 salariés. C’est particuliè­rement le cas dans le transport, la santé et dans les activités financière­s et d’assurance. Exonérée d’impôt sur le revenu, de cotisation­s sociales patronales et salariales et de prélèvemen­ts sociaux, cette prime ne peut dépasser 1 000 euros et s’adresse à des salariés dont la rémunérati­on en 2018 était inférieure à trois Smic, soit environ 3 600 euros net. Son versement – au plus tard au 31 mars – pouvait faire l’objet d’une décision unilatéral­e de l’entreprise jusqu’à fin janvier, et au-delà d’un accord d’entreprise. D’après le sondage de l’ANDRH, 44 % des interrogés l’ont versée avant le 31 janvier.

Montant plus élevé dans les petites entreprise­s

Le montant varie selon la taille des entreprise­s. Ainsi, la prime atteint en moyenne 687 euros dans les entreprise­s de moins de 50 salariés, 530 euros dans celles ayant entre 50 et 299 salariés et 467 euros dans les entreprise­s de 300 à 999 salariés.

Les interrogés qui ont décidé de ne pas la verser invoquent des primes déjà prévues ou l’existence de dispositif­s tels que l’épargne salariale et le supplément d’intéressem­ent. Plusieurs grands groupes, comme Total, Orange, Michelin et la SNCF, ont répondu positiveme­nt à la demande de l’exécutif de verser cette prime pour redonner du pouvoir d’achat aux salariés.

Newspapers in French

Newspapers from France