Nice-Matin (Cannes)

EMMANUEL MACRON NOUS RÉPOND

INTERVIEW EXCLUSIVE. Après son dîner avec Xi Jinping à Beaulieu, le président de la République a répondu aux questions de notre journal. Il remercie notamment les habitants de la Côte d’Azur qui ont subi les désagrémen­ts importants liés à la visite de son

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Beaulieu était, hier soir, une ville quasiment sous couvrefeu. Tous les accès à la villa Kérylos étaient coupés en amont, un kilomètre alentour environ, par des forces de l’ordre déployées en masse.

Nul bain de foule, donc, pour les présidents français et chinois. Personne ne songeait d’ailleurs à s’aventurer dans les parages, ni « gilets jaunes » ni groupies… Si ce n’est cette quadra chinoise qui souhaitait faire part de « beaucoup de choses qui ne vont pas » à Xi Jinping.

Elle en a été pour ses frais, bloquée à l’entrée de la commune où elle n’a récolté qu’une fouille de son sac, au cas où elle aurait voulu du mal à son chef d’Etat.

Darcos pour guide

Xi Jinping, en provenance de l’hôtel Negresco, est arrivé vers 19 heures à la villa Kérylos, où Emmanuel Macron l’avait précédé de quelques minutes. Les deux présidents y ont été accueillis par le maire Roger Roux et la députée marcheuse de la circonscri­ption, Alexandra Valetta-Ardisson. Quelques photos pour donner un peu de grain à moudre à la presse et ils ont ensuite eu droit à une visite guidée du site conduite, excusez du peu, par Xavier Darcos, ancien ministre de l’Education puis du Travail de Nicolas Sarkozy, qui est depuis janvier 2018 chancelier de l’Institut de France, qui regroupe en son sein cinq académies, dont l’Académie française.

Dîner d’Etat ce soir

Après un échange protocolai­re de cadeaux, les présidents et leurs épouses se sont installés pour un dîner à quatre dans la magnifique salle à manger avec vue mer. Le repas a été concocté de concert par le cuistot de l’Elysée, Guillaume Gomez, accompagné pour l’occasion par Christophe Bacquié, le chef triplement étoilé, depuis l’année dernière, de l’Hôtel du Castellet dans le Var. Le dîner, prévu pour durer une heure, a finalement pris ses aises. Emmanuel Macron a repris la route de l’aéroport peu avant 22 h pour regagner Paris. Son hôte chinois l’y rejoindra aujourd’hui. Et c’est ce soir, à l’Elysée, que se tiendra le grand dîner officiel d’Etat offert par la France en l’honneur de Xi Jinping.

 ??  ??
 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Xi Jinping et Emmanuel Macron se sont retrouvés hier soir à la villa Kérylos, dont ils ont pu apprécier le cadre idyllique en compagnie de leurs épouses.
(Photos Sébastien Botella) Xi Jinping et Emmanuel Macron se sont retrouvés hier soir à la villa Kérylos, dont ils ont pu apprécier le cadre idyllique en compagnie de leurs épouses.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France