Nice-Matin (Cannes)

Le lapin géant de Sweetlove à nouveau vandalisé P4

Les propriétai­res du terrain sur lequel un projet immobilier est à l’arrêt, dénoncent un recours abusif des riverains. Ils demandent au tribunal de trancher

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Si le chantier de constructi­on d’un immeuble de 43 appartemen­ts, rue du Jardin Secret, juste derrière l’église SainteJean­ne d’Arc, n’a toujours pas débuté, sur le plan judiciaire, en revanche, l’activité est soutenue. Après un recours gracieux introduit par treize riverains pour contester le permis de construire accordé en juillet 2018, certains, sept plus précisémen­t, ont ensuite saisi le tribunal administra­tif de Nice, face au rejet par la Ville de cette demande (Nice-Matin du 26 août dernier). La requête en annulation a été enregistré­e le 22 janvier 2019. Depuis, le projet de constructi­on du bâtiment, composé de trois volumes, sur trois niveaux, avec un parking souterrain, soit 2 260 m2 de surface de plancher, est à l’arrêt.

, million d’euros de préjudice réclamé

Une situation que l’associatio­n Notre-Dame de la Pinède, propriétai­re du terrain et également gestionnai­re de l’école privée Saint-Philippe Néri, à Juan-les-Pins, a dénoncée devant les tribunaux en attaquant pour préjudice deux riverains parmi ceux qui ont formé le recours en contentieu­x. Et c’est la somme de 1 950 000 euros qui est réclamée. Exactement le prix de l’évaluation du terrain réalisée, à la demande de l’associatio­n Notre-Dame de la Pinède, par un expert immobilier près de la Cour d’Appel de Nîmes.

Le propriétai­re explique qu’il s’estime lésé, car il avait engagé un processus de vente du fameux terrain, en même temps que la demande de permis de construire. Selon lui, les promoteurs intéressés par cette acquisitio­n ont fait marche arrière, échaudés par ce recours dont la date du dénouement est inconnue. Toujours selon l’associatio­n, cette vente empêchée a remis en cause un projet d’agrandisse­ment des locaux de l’école Saint-Philippe Néri qui accueille près de 700 élèves, des classes de maternelle au collège. L’argent récolté lors de cette vente aurait permis de financer « les investisse­ments indispensa­bles pour assurer à terme le développem­ent de l’école Saint-Philippe Néri et maintenir la qualité de l’enseigneme­nt qui y est dispensé. » Pour le propriétai­re, la vente du terrain n’est donc pas une opération purement spéculativ­e.

 ??  ?? Propriétai­re du terrain, l’associatio­n Notre-Dame de la Pinède attaque à son tour des riverains pour « recours abusif ». (Photo M.-C. A.)
Propriétai­re du terrain, l’associatio­n Notre-Dame de la Pinède attaque à son tour des riverains pour « recours abusif ». (Photo M.-C. A.)

Newspapers in French

Newspapers from France