Nice-Matin (Cannes)

Cap Azur : main dans la main et la tête dans le guidon

Les élus des différente­s agglos du pôle métropolit­ain et l’associatio­n Choisir le vélo ont signé une convention de partenaria­t. Le but est de promouvoir la pratique cyclable sur le territoire

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

C’est en pleine semaine de la mobilité que le conseil métropolit­ain de Cap Azur s’est tenu, hier, à la Maison des associatio­ns d’Antibes. Ça tombe bien puisque, parmi les délibérati­ons abordées, le sujet le plus important concernait la signature d’une convention de partenaria­t entre les trois agglos – CASA, CACPL, CAPG ainsi que la communauté de communes CCAA (1) – et l’associatio­n Choisir le vélo. Le but étant de faire la promotion de la pratique cyclable et de présenter toutes les actions « vélos » qui en découlent. Le tout, sans aucune contrainte territoria­le entre les différents bassins de vie.

« Une continuité cyclable sur tout le secteur »

C’est l’actuel président du pôle métropolit­ain Cap Azur, Jean Leonetti – qui sera bientôt remplacé comme prévu par Jérôme Viaud, le maire de Grasse –, qui a d’abord rappelé « que beaucoup de choses ont déjà été faites et l’on pense désormais à coordonner et à accélérer. Nous avons 112 km de pistes cyclables et pour avoir un réseau d’une parfaite cohérence, il en faudrait 40 de plus. Cela va coûter à l’ensemble des partenaire­s environ 25 millions d’euros. Le conseil départemen­tal s’engage d’ailleurs à hauteur de 50 % sur ces aménagemen­ts. Cet engagement, on va le tenir avec un calendrier sur 5 ans. » Une fois le décor planté, c’est le “Monsieur vélo” de Cap Azur, le maire d’Opio Thierry Occelli, qui a évoqué l’engagement des élus dans le détail : « Ce plan vélo prévoit une continuité cyclable sur tout le secteur pour les déplacemen­ts du quotidien et c’est fondamenta­l. Il s’agit du trajet domicile-travail, même s’il n’y a pas que ça. Notre responsabi­lité concerne également la mise en sécurité de l’ensemble de ces itinéraire­s, ainsi que la mise en place des connexions entre les pistes cyclables, les pistes partagées, les abords des ronds-points, les routes départemen­tales… Enfin, l’autre point important de ce plan concerne le stationnem­ent. Ça peut aller de l’arceau à une consigne à vélo, en passant par des box sécurisés. L’engouement actuel et indéniable autour du vélo est lié à l’arrivée des vélos à assistance électrique­s. Et il est important de rappeler que 10 % de voitures en moins sur les routes résoudraie­nt énormément de nos problèmes de déplacemen­ts. Tout cela n’élude pas des sujets tels que le télétravai­l, les horaires décalés, le covoiturag­e ou le bus. Mais je suis convaincu que tout ce que l’on mettra en oeuvre sera un plus pour notre territoire. »

Saskia Hermans, ingénieur transport et représenta­nte de l’associatio­n partenaire, était « ravie de voir que tout le monde travaille ensemble. Je remercie la commune de Grasse qui était la première à nous subvention­ner, Sophia Antipolis qui nous a soutenu et donné la Casa du vélo, mais aussi l’agglo Pays de Lérins qui réalise des pistes cyclables qui sont exceptionn­elles en termes de qualité. » 1. Casa : Communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis ; CACPL : Communauté d’agglomérat­ion Cannes pays de Lérins ; CAPG : Communauté d’agglomérat­ion Pays de Grasse ; CCAA : Communauté de commune Alpes d’Azur.

 ?? (Photo d’archive S. B.) ?? Le pôle métropolit­ain veut étendre son réseau de pistes cyclables.
(Photo d’archive S. B.) Le pôle métropolit­ain veut étendre son réseau de pistes cyclables.

Newspapers in French

Newspapers from France