Nice-Matin (Cannes)

Anthéa monte sa scène sur les estrades des lycées

Le théâtre organise un spectacle itinérant dans les bahuts du départemen­t afin de faire aimer cette forme d’expression aux élèves. Hier place aux élèves de seconde de Léonard-de-Vinci

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

Amener les jeunes à découvrir le spectacle, les former à aller au théâtre : c’est aussi une des missions que s’est fixé le théâtre Anthéa. Apocalypse (s), le spectacle créé et interprété par Hugo Musella, a été choisi cette année par Daniel Benoin et son équipe, pour être joué dans trente-cinq établissem­ents des Alpes-Maritimes avec un total de soixante-dix représenta­tions. Le grand public pourra, quant à lui, découvrir ce spectacle sur le thème du réchauffem­ent climatique et de ses conséquenc­es, le vendredi 4 octobre prochain à 17 heures, salle de la Laiterie au Festival du livre de Mouans-Sartoux. Hier, Hugo Musella est rentrée dans la peau d’un zombie pour interpelle­r les lycéens de seconde du lycée Léonard-deVinci. Des élèves qui ont pu découvrir grâce aux explicatio­ns de Laetitia Vallart, d’Anthéa, l’importance du théâtre. Première étape : expliquer aux jeunes la manière dont on doit apprécier une pièce. «Onest venu vous rencontrer. Ce n’est pas vous qui êtes venus à un spectacle dans une salle dédiée. Mais on espère que grâce à cela vous viendrez aussi à Anthéa. Être spectateur, c’est savoir laisser de côté tous ses soucis pour être attentif au message, se rendre disponible, éteindre son portable et ne pas bavarder. Il faut vivre le moment présent et se laisser porter », dit-elle. La veille, à Anthéa, les enseignant­s des trente-cinq établissem­ents ont été invités à une journée de formation. « C’est vrai que nous sommes face à un théâtre particulie­r avec un metteur en scène qui a effectué beaucoup de recherches sur la notion d’urgence face aux problèmes environnem­entaux de la planète, qui ameneront ensuite les élèves à travailler sur ce thème qui est au programme de la nouvelle réforme », souligne Laetitia.

Pour le proviseur Philippe Levy, cette tournée était une évidence. « C’est important pour nos élèves d’avoir cette ouverture. Nous travaillon­s beaucoup sur l’environnem­ent. D’ailleurs une classe a gagné un concours qui va lui permettre de partir au Sénégal installer des panneaux solaires. » Hugo Musella a construit le personnage d’un zombie qui se prépare à la fin du monde imaginant tout ce qui pourrait arriver. « On va ensuite rebondir en sciences, comme en histoire-géo ou en lettres sur ce que nos jeunes auront tiré de ce spectacle », a précisé Stéphane Cipriani, enseignant. * *

 ??  ??
 ??  ?? Près de deux cents élèves de seconde réunis à l’initiative du théâtre Anthéa qui propose un spectacle itinérant dans les établissem­ents scolaires du départemen­t, comme ce fut le cas, hier, au lycée Léonard-deVinci. (Photo R. Y.)
Près de deux cents élèves de seconde réunis à l’initiative du théâtre Anthéa qui propose un spectacle itinérant dans les établissem­ents scolaires du départemen­t, comme ce fut le cas, hier, au lycée Léonard-deVinci. (Photo R. Y.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France