Nice-Matin (Cannes)

Vieille route de Cannes : pas de nouvelle antenne

- PHILIPPE DEPETRIS

Le quartier de la Ferratone au début de l’ancienne route de Cannes en haut de la commune est en émoi depuis quelques semaines. En cause l’implantati­on d’une antenne de téléphonie mobile projetée par la société Bouygues sur un terrain sur lequel se trouve déjà implantée depuis 2002 une antenne de SFR. « Nous avons eu une surprise désagréabl­e à la fin juillet lorsque nous nous sommes aperçus par hasard que la ville avait autorisé la mise en place d’un deuxième équipement en tombant sur une déclaratio­n de travaux affichée derrière une poubelle...», indique Rémy Heller qui a pris la tête d’un collectif de riverains pour s’opposer à cette constructi­on.

« L’antenne actuelle est située sur un terrain privé au 65, ancienne route de Cannes et arrose de nombreuses habitation­s situées à proximité, poursuit le responsabl­e du collectif. Nous sommes opposés à une nouvelle implantati­on d’autant qu’aucune étude d’impact pour la population ni aucune concertati­on citoyenne n’ont été effectuées au préalable. Outre les risques en matière de santé, nous craignons une perte de valeur de nos biens immobilier­s. Ce cumul d’antennes, s’il s’avère réalisé, nous gêne et nous souhaitons que la nouvelle antenne soit mise en place ailleurs ». Une pétition a été lancée sur internet et sur papier et a déjà recueilli quelques centaines de signatures.

Interrogée sur le sujet, le maire Michelle Salucki qui a été saisi du problème s’est rendu sur place pour examiner la situation. «De manière générale je suis opposée à de telles installati­ons sur le domaine public sauf s’il y a réellement un problème de couverture auquel cas la sécurité des biens et des personnes est en jeu, indique le premier magistrat. Ici il s’agit d’un terrain privé. Nous avons cependant lancé une procédure pour retirer cette autorisati­on et suspendre les travaux. C’est vrai que ce cumul d’antennes doit être évité. J’ai par ailleurs saisi l’Agence régionale de santé et Monsieur le Préfet de cette situation et nous allons engager les actions nécessaire­s. Il serait souhaitabl­e que l’opérateur trouve une autre solution pour cette implantati­on. » En attendant les riverains continuent leur action et sont dans l’attente d’une réunion contradict­oire en présence de toutes les parties concernées. Affaire à suivre !

 ??  ?? Les riverains sont mobilisés contre l’installati­on de l’antenne. Ils ont lancé une pétition. (Photo Ph. D.)
Les riverains sont mobilisés contre l’installati­on de l’antenne. Ils ont lancé une pétition. (Photo Ph. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France