Nice-Matin (Cannes)

L’heure de l’envol ?

Passé par le centre de formation antibois, Thomas Durand doit lancer sa carrière du côté de Golfe-Juan. Demain soir (20h), il ira défier le Cannet pour le derby

- VIVIEN SEILLER sports-antibes@nicematin.fr

Pour les débuts à la maison, il devra attendre encore un peu. La semaine dernière, Thomas Durand pensait découvrir le gymnase Allinei en configurat­ion compétitio­n mais il n’a pas pu aider GolfeJuan face à Aubenas. Son équipe n’a pas eu besoin de lui pour l’emporter (93-87) mais elle pourra bien compter sur son retour, demain soir au Cannet (20h). Sa suspension purgée, l’arrière sera de retour aux affaires (1) sur le parquet du voisin pour reprendre le fil d’une carrière pas totalement lancée. Débarqué à 17 ans au centre de formation des Sharks, Thomas Durand (22 ans) a beaucoup appris mais n’a jamais vraiment eu sa chance chez les pros. Son entraîneur de l’époque Christian Corderas assure pourtant que le garçon a progressé en quatre ans à l’AzurArena.

« Il va nous apporter »

« Il y a eu une belle évolution entre le joueur arrivé et celui qui est reparti. Ça n’a pas toujours été simple parce que c’est quelqu’un qui aime la compétitio­n mais il a eu le temps d’être meilleur scoreur du championna­t espoirs. Il a progressé dans sa capacité à tirer et à apprivoise­r la balle. » Sans grande perspectiv­e d’évolution chez les Sharks, Durand a décidé de prendre la direction de Blois la saison passée. Sans vrai temps de jeu en Pro B (8 matchs, 5 points). « Ça très bien passé, souffle-t-il pourtant. J’étais bien encadré avec un très bon staff. Malheureus­ement, on n'a pas eu les résultats espérés et je n’ai pas eu ma chance sur le terrain mais au niveau du cadre c'était parfait. J’ai franchi une étape. J'ai vu ce qu'était le monde profession­nel. » Cet été, l’ancien de Charenton a longtemps attendu pour faire le bon choix et s’est finalement engagé dans les rangs de l’expériment­é effectif golfe-juanais. Motivé et déterminé. « À la base c'était juste pour la préparatio­n et puis ça s'est bien passé et Brice (Tardevet, le coach) m'a proposé de rester. Je suis content d'être là, je vais apprendre. Ce n’est pas un choix par défaut, c'est un championna­t un peu mal vu par des gens qui ne le connaissen­t pas mais il faut le respecter, énormément de joueurs viennent finir leur carrière ici. »

Le derby prévu demain face au Cannet, battu lors des deux premières journées, devrait déjà lui donner quelques enseigneme­nts sur l’intensité nécessaire en N2. « Il arrive dans un championna­t qui n’est jamais facile, il faut lui laisser un peu de temps, souffle le capitaine Carlo Vullin. Il va nous apporter ses qualités sur jeu rapide, de la percussion, de l'adresse, de la défense tout terrain… J'espère qu'il se fera remarquer chez nous en nous ramenant des victoires pour que ça puisse l'aider dans sa carrière. »

 ?? (Photo archives Sébastien Botella) ?? Après Antibes, Thomas Durand retrouve la Côte avec Golfe-Juan.
(Photo archives Sébastien Botella) Après Antibes, Thomas Durand retrouve la Côte avec Golfe-Juan.

Newspapers in French

Newspapers from France