Nice-Matin (Cannes)

Aquaviva : deux journées pour découvrir les secrets de l’eau et de son recyclage

- YVES MOUREY

Pour la seconde année consécutiv­e, Suez organisait ses journées de l’innovation durant lesquelles près de 70 installati­ons étaient ouvertes au public, partout en France. Dans notre départemen­t, c’est la station d’épuration Aquaviva qui longe l’aéroport de Mandelieu qui était mise à l’honneur en fin de semaine par le groupe. Opération de communicat­ion bien sûr, mais qui aura permis aussi aux citoyens d’accéder à des sites habituelle­ment fermés au grand public et de mieux comprendre le process de traitement de l’eau. La station d’épuration traite les eaux usées des habitants et des acteurs économique­s de la communauté d’agglomérat­ion Cannes Pays de Lérins ainsi que d’Auribeau-sur-Siagne, Pégomas et La Roquette-sur-Siagne, soit huit communes. Inaugurée en 2012 pour répondre aux besoins liés à la démographi­e du territoire, la station utilise une innovation technologi­que appelée « ultrafiltr­ation membranair­e » qui assure une eau de qualité optimale. Il s’agit de membranes fines, très serrées et creuses, ou l’eau passe à travers des pores 1 000 fois plus fins que ceux de la peau, permettant la séparation ultrafine du solide et du liquide (voir photo). « Le traitement membranair­e permet de récupérer 99 % de la pollution entrante, c’est l’un des traitement­s des eaux usées les plus performant­s actuelleme­nt », explique Laurent Haddad, technicien sur le site. C’est à espérer, car Il faut savoir qu’à la sortie de la station les eaux traitées rejoignent la mer à un kilomètre au large et à 80 m de profondeur via une canalisati­on.

Sensibilis­er pour préserver la ressource

Qui contrôle alors la qualité de l’eau de sortie qualifiée «eaude baignade ? » « Nous faisons des contrôles tous les jours, la police de l’eau également, ainsi que l’ARS (Agence Régionale de Santé), pour confirmer la bonne réalisatio­n du travail effectué sur le site. L’eau issue du traitement est de qualité excellente, selon les normes européenne­s de classifica­tion de baignade, », précise encore le technicien. « Nous voulons sensibilis­er les gens sur la manière d’utiliser l’eau, ce qu’il ne faut pas jeter dans les toilettes ou les égouts, pour que nous puissions ici épurer les eaux usées le mieux possible », ajoute Charlène Noble, responsabl­e du site.

« Très parlant en effet, les visiteurs pouvaient voir dans des vases ce qui arrive à la station : serviettes hygiénique­s, tampons, lingettes, matières organiques… tout ce qui est jeté dans les W.-C. arrive ici et passe par le “dégrillage”, un filtre qui stoppe les déchets supérieurs à 6 mm», précise Charlène. Viennent ensuite des traitement­s de plus en plus fins pour filtrer l’eau jusqu’à la qualité « eau de baignade ».

Une seconde vie pour l’eau

Au cours de ces process de traitement de l’eau, la station Aquaviva valorise les 20 000 tonnes de boues produites chaque année en sortie de centrifuge­uses, qui sont réduites, après séchage, à 4 000 tonnes de granulés combustibl­es. Ces granulés sont ensuite transporté­s chez les cimentiers pour chauffer leurs fours et produire du ciment.

De même la grande qualité de l’eau traitée obtenue par l’ultrafiltr­ation lui donne une seconde vie. Elle est par exemple utilisée en eau de « process » pour tout le fonctionne­ment de l’usine, qui est donc autonome. Des études sont en cours également pour arroser les golfs ou les espaces verts. Autant d’économies en eau potable qui serait autrement prélevée dans les ressources en eau du territoire.

La station Aquaviva est aussi l’une des « fermes solaires » les plus importante­s du départemen­t grâce à des capteurs installés sur certains ouvrages du site.

Des sujets sensibles qui ont intéressé plus de 120 personnes tout au long des visites guidées organisées par la station Aquaviva vendredi et samedi.

 ??  ?? Le contenu des vases, de la droite vers la gauche, traduit les différente­s séquences du traitement des eaux usées.
Le contenu des vases, de la droite vers la gauche, traduit les différente­s séquences du traitement des eaux usées.
 ??  ?? Le procédé d’ultrafiltr­ation membranair­e expliqué par Charlène Noble, la responsabl­e du site. (Photos Y. M.)
Le procédé d’ultrafiltr­ation membranair­e expliqué par Charlène Noble, la responsabl­e du site. (Photos Y. M.)
 ??  ?? Le site végétalisé d’Aquaviva à Mandelieu.
Le site végétalisé d’Aquaviva à Mandelieu.

Newspapers in French

Newspapers from France