Nice-Matin (Cannes)

C’est la fête du cheval !

Le traditionn­el rendez-vous au Club Hippique de Grasse devrait attirer un nombreux public aussi bien des passionnés de cheval que des néophytes voulant découvrir cet univers. Et c’est gratuit

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

C’est le rendez-vous incontourn­able pour les passionnés de chevaux, mais aussi – et presque surtout – pour les curieux ! Au Club Hippique de Grasse, la fête du cheval (dimanche 22 septembre) réuni traditionn­ellement un large public qui vient admirer les cavaliers le matin lors du concours de saut d’obstacles (40 cm, 60, 80 et 105 cm)… avant de pouvoir participer aux différente­s animations mises en place par le directeur, JeanMichel Jahan et son équipe.

De nombreuses animations

Un carrousel, des baptêmes de poneys pour les plus jeunes, une tombola, un château gonflable, etc. Un rendez-vous convivial comme le confirme le directeur à la tête du club depuis plus de 23 ans : « C’est l’occasion de faire découvrir l’équitation, les chevaux. On veut donner envie aux gens de venir monter à cheval. Et c’est pour tous les âges. L’occasion également de bien dire que l’équitation n’est pas une discipline chère contrairem­ent aux idées reçues. Par exemple, pour un débutant il en coûtera 20 euros de l’heure avec le cheval, le prêt du matériel et un enseignant ! » Du côté du club, on relève un peu la tête après des années difficiles concernant le nombre de licenciés : «En 2012, nous étions 750 cavaliers contre 550 aujourd’hui. Mais nous avons stoppé l’hémorragie et ça repart sur une pente ascendante. Ce qui nous a plombés ce sont trois choses : les suppressio­ns des cours d’équitation le mercredi matin et même si c’est revenu, nous n’avons toujours pas retrouvé la clientèle d’avant. La TVA qui est passée de 7 à 20 % et la conjonctur­e actuelle où les gens sont inquiets du lendemain. Mais la reprise revient et nous ne sommes plus en baisse. C’est déjà bien. »

Osthéo, cryo pour les chevaux !

Cherchant toujours à innover, Jean-Michel Jahan va accueillir, courant octobre, un nouveau service pour les chevaux : un centre de remise en forme !

« Oui, ce sera un nouveau service au club. Avec un tapis immergé, de la cryothérap­ie, etc, en partenaria­t avec « Equicare ». Ce sera également un centre de formation pour le stretching pour apprendre le stretching pour les chevaux. C’est une nouvelle activité ici et un service en plus pour nos clients et la région », se réjouit Jean-Michel Jahan.

Ne doutons pas que les propriétai­res d’équidés vont certaineme­nt essayer ce centre de remise en forme !

 ?? (Photo NM) ?? De nombreuses animations sont prévues ce dimanche au Club Hippique de Grasse.
(Photo NM) De nombreuses animations sont prévues ce dimanche au Club Hippique de Grasse.

Newspapers in French

Newspapers from France