Nice-Matin (Cannes)

Ancien bâtonnier au barreau de Grasse, Maurice Garnero s’en est allé

-

Forte émotion au barreau de Grasse, qui a perdu l’un de ses membres historique­s en la personne de Maurice Garnero, parti mardi, à l’âge de 87 ans. C’est en 1956 qu’il avait prêté serment et rejoint le barreau de Grasse. Avant de prendre la présidence, en 1976 – et jusqu’en 2001 – de la Caisse des Avocats. Il sera, aussi, bâtonnier entre 1981 et 1982. Et ce n’est qu’après 50 ans d’exercice qu’il donnera sa démission. Ce qui inspirera au bâtonnier René Manoukian, disparu en 2015, la citation suivante : « Vous nous avez si bien habitués à vous préoccuper des autres, et en premier lieu de votre barreau, avant que de vous-même, qu’il sera difficile de nous passer au quotidien de votre présence rayonnante. »

À l’origine de la Maison de l’Avocat

Malgré son départ, il n’a «jamais cessé d’assister à tous les événements marquants » du barreau, avec sa « silhouette incontourn­able » se remémore Roland Rodriguez, l’actuel bâtonnier. Qui évoque un « sage et même un Pater familias. » Qu’il accueillai­t encore, en juin dernier, au sein de la Maison de l’Avocat.

Lieu incontourn­able de la vie du barreau dont il fut, avec le bâtonnier Michel Roux, à l’origine de la création. C’est également lui qui a lancé, au coeur des années 1980, le plan d’informatis­ation des cabinets d’avocat avec Maurice Dumas Lairolle, qui lui succédera, plus tard, à la tête de la Caisse des Avocats.

Maire de Grasse, Jérôme Viaud a exprimé sa « profonde tristesse » après le décès de celui qui a été « l’éminence grise, le grand argentier du barreau de Grasse », un homme « très aimé de ses confrères et attentif auprès des plus jeunes. » Il se souvient que son cabinet était situé « au-dessus de [sa] permanence, place aux Aires, et c’est toujours avec plaisir [qu’il] aimait échanger avec lui sur l’actualité ou sur Grasse, sa ville qu’il aimait tant. » Ses obsèques ont été célébrées, mercredi, en la cathédrale Notre Dame du Puy. À son épouse, Solange, ses fils, Pierre et Mathieu, et à tous les siens, Nice-Matin présente ses sincères condoléanc­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France