Nice-Matin (Cannes)

« Les rencontres de paroles » : ça fait du bien à l’âme !

-

«Jenesuisri­en. Jamais je ne serai rien.

Je ne puis vouloir être rien. Cela dit, je porte en moi tous les rêves du monde. »

C’est par ces mots du poète portugais Fernando Pessoa que Patrick Quillier, Aiglenois connu au-delà des frontières, a introduit les « Rencontres de Paroles ». Sous son impulsion, une trentaine de grands noms de la poésie et d’écrivains se sont succédé devant l’autel de l’église pour clamer leurs émotions, leurs regards sur le monde.

Leurs mots, parfois en d’autres langues ou en chanson, décrivaien­t pèle-mêle le sort des migrants, la souffrance des enfants, les légendes de Provence, les beautés de la nature, l’expérience du voyage ou celui de la misère, l’évocation des soldats de 14-18... Ces thèmes ont fasciné autant qu’ils ont bouleversé. Certains curieux ont été surpris, comme ce Niçois de passage : « Je ne m’attendais pas à voir une aussi grande concentrat­ion de qualité de textes surtout dans un petit village comme Aiglun ».

Le rythme a été dense avec des pauses repas à l’auberge de Calendal et au désormais célèbre « Pigeonnier », domicile de Patrick Quillier, qui ont permis à chacun d’échanger avec la promesse de se revoir. À noter, également, qu’Éric Bodin, habitant du quartier des Lones, présentait une exposition de ses photos d’art, témoignage­s de ses voyages et de son amour pour les espaces naturels. Sabine Venaruzzo, participan­te, de conclure : «Me voici nourrie de poésie partagées, des musiques des langues, de rencontres nouvelles et vraies, de sensibilit­és démultipli­ées, d’humanité et ça fait du bien à l’âme. »

 ??  ?? Sabine Venaruzzo en pleine lecture dans l’église Saint-Raphaël. (DR)
Sabine Venaruzzo en pleine lecture dans l’église Saint-Raphaël. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France