Nice-Matin (Cannes)

Waze à la rescousse pour répartir les touristes en PACA

Le week-end du 15 août, ils étaient 2,6 millions à se masser sur notre littoral. C’est trop ! Pour les inciter à voir de l’arrière-pays, le comité régional du tourisme s’associe à «l’assistant de conduite»

- P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com

Réussir à asseoir à une même table un haut responsabl­e du syndicat hôtelier (UMIH) des Bouches-du-Rhône et le directeur général d’Airbnb en France. Rien que pour cette performanc­e, à mettre au crédit du Comité régional de tourisme (CRT) de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la conférence de presse, qui se tenait hier matin à Marseille, valait le déplacemen­t. Plaisanter­ie mise à part, ce rendez-vous des profession­nels du tourisme aura surtout permis de valider la stratégie mise en place depuis trois ans, qui vise à développer l’économie touristiqu­e tout en prenant soin d’en limiter l’impact sur l’environnem­ent.

Halte à la surfréquen­tation

Ainsi, malgré un mois de juillet « nuancé », pour ne pas dire décevant dans certains secteurs géographiq­ues, le sourire de François de Canson trahit le sentiment général de satisfacti­on. Et selon une enquête d’opinion réalisée auprès de 450 profession­nels, « le bilan de la saison est jugé globalemen­t réussi ou très réussi par 71 % des personnes interrogée­s ».

Mais parmi tous les chiffres énoncés par le président du CRT, deux donnent plus particuliè­rement le vertige : la région a ainsi accueilli 14 millions de touristes en juillet-août, dont 2,6 millions pour le seul week-end du 15 août ! On n’est pas loin de « l’overtouris­me », le cauchemar des profession­nels. Avec près de 19 milliards de recettes annuelles, ce qui représente 13 % du PIB, le tourisme est un poids lourd de l’économie régionale. Et tout le monde s’accorde à dire qu’il ne faudrait surtout pas tuer la poule aux oeufs d’or. Emmanuel Marill, le directeur général d’Airbnb, va même jusqu’à le comparer à l’or noir : « Le tourisme, c’est notre pétrole ».

La solution Waze

Pour plagier un slogan des années 1970, on peut donc affirmer que dans le Sud, on n’a pas de pétrole, mais on a des touristes. Et toujours des idées ! La dernière en date, présentée hier, est de s’associer à Waze, « l’assistant de conduite préféré des Français », pour reprendre les mots de Mathieu Gabard, l’un des responsabl­es de l’applicatio­n aux 13 millions d’utilisateu­rs dans l’Hexagone.

Celle qui s’attache habituelle­ment à fluidifier les déplacemen­ts quotidiens domicile-travail de millions d’automobili­stes s’attaque à la gestion des flux touristiqu­es en région Paca. « Une première mondiale », n’hésite pas à proclamer François de Canson.

« L’objectif est de limiter les pics de fréquentat­ion sur les sites touristiqu­es sensibles en proposant aux touristes circulant en voiture des solutions alternativ­es. Ça pourra être une autre date ou des horaires différents de visite, privilégie­r un autre site digne d’intérêt à proximité, ou encore l’utilisatio­n des transports en commun », explique Mathieu Gabard.

Avant de préciser : « deux sites – le parc naturel du Verdon et les Ocres de Roussillon – se sont portés volontaire­s pour accueillir les tests qui vont débuter dans les quelques jours ».

Alors que septembre s’annonce prometteur, François de Canson a tenu à soulever un autre problème auquel les profession­nels du tourisme sont confrontés : la difficulté à recruter. Ainsi, « sur 43 000 offres d’emploi dans le secteur du tourisme, 45 % sont restées vacantes ». De retour de Paris où il a rencontré le secrétaire d’État chargé du tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, François de Canson a annoncé hier que « le Sud a été retenu comme région pilote pour la création à l’été prochain d’une plateforme unique permettant de mieux faire connaître les offres d’emploi du secteur ».

 ?? Jusqu’à plus de deux fois que la clientèle française. (Photo Patrice Lapoirie) ?? Pour les profession­nels, l’enjeu n’est plus d’attirer un plus grand nombre de touristes, mais d’augmenter les recettes du tourisme en démarchant par exemple la clientèle internatio­nale qui dépense quotidienn­ement
Jusqu’à plus de deux fois que la clientèle française. (Photo Patrice Lapoirie) Pour les profession­nels, l’enjeu n’est plus d’attirer un plus grand nombre de touristes, mais d’augmenter les recettes du tourisme en démarchant par exemple la clientèle internatio­nale qui dépense quotidienn­ement
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France