Nice-Matin (Cannes)

Une femme décède dans l’incendie de son appartemen­t à La Seyne

-

Le corps d’une femme a été découvert sans vie dans un logement, hier matin à La Seyne (Var), alors que les pompiers luttaient contre un incendie généralisé au rez-de-chaussée d’une maison. Une vingtaine de pompiers, équipés de trois engins de lutte, ont empêché l’embrasemen­t de tout le bâti, situé avenue Jean-Baptiste Ivaldi, quartier Tamaris. Mais ils n’ont pas pu sauver l’occupante du logement du bas, une femme d’une quarantain­e d’années. « La dame qui est décédée vivait ici avec ses deux enfants, mais ils n’étaient pas présents dans l’appartemen­t ce jeudi ; je crois qu’ils étaient chez leur grand-mère », indique l’un des voisins, qui explique avoir été « réveillé en sursaut par le locataire du dessus qui criait pour faire sortir les gens ».

« Une propagatio­n très rapide »

« Oui, j’ai fait ce que j’ai pu pour prévenir les habitants et leur dire de sortir », précise l’habitant du dernier étage. C’était un vrai brasier, très impression­nant... »

À deux pas de la maison, se trouve une boulangeri­e, depuis laquelle un témoin a assisté, impuissant, au sinistre. « J’ai été alerté par des cris venant de la maison d’à côté, raconte le boulanger, des gens hurlaient pour faire sortir ceux qui étaient encore à l’intérieur. Au début, je n’ai pas compris pourquoi, car ils ne parlaient pas de feu. Je suis sorti pour voir ce qu’il se passait et j’ai vu de la fumée au rez-de-chaussée. J’ai alors appelé les pompiers, qui sont arrivés assez vite, même si cela paraît toujours long dans ces moments-là ».

Une dizaine d’habitants pris en charge

Le boulanger ajoute que «le feu s’est propagé très rapidement. En quelques minutes à peine, les flammes montaient le long de la façade. Je sentais l’effet de chaleur à plusieurs mètres de là. Des habitants de la maison sont venus en urgence remplir des seaux d’eau à la boulangeri­e, en attendant l’arrivée des pompiers, mais ça semblait assez dérisoire vu l’ampleur du feu… ». Selon les premières constatati­ons, le feu a démarré dans l’appartemen­t où se trouvait la femme qui a péri. Son logement est totalement détruit, tandis que l’entrée des parties communes est très dégradée.

À l’arrivée des pompiers, avant 5 heures du matin, le feu était déjà virulent au rezde-chaussée de la maison, relatent les secouriste­s. Une équipe médicale d’urgence Smur a pris en charge une dizaine de personnes, qui ont été évacuées, mais qui n’étaient ni blessées, ni intoxiquée­s.

La plupart de ces habitants évacués devraient bénéficier d’une solution de relogement temporaire, en attendant de pouvoir réintégrer leur appartemen­t. Une autopsie a été ordonnée par le parquet de Toulon. Une enquête de police est ouverte pour déterminer l’origine du feu.

Newspapers in French

Newspapers from France