Nice-Matin (Cannes)

Un nouveau permis moto pour soigner sa trajectoir­e et plus de sécurité

- LAURY HOLSTE lholste@nicematin.fr

En 2018, 760 pilotes ou passagers de deux-roues ont perdu la vie sur les routes en France. Un nombre important dû à la sur exposition aux risques mais aussi, à l’absence d’une bonne évaluation des capacités du conducteur. Pour remédier à ce fléau, Emmanuel Barbe a annoncé hier dans notre région, le lancement d’une nouvelle campagne en matière de sécurité routière orientée sur la trajectoir­e pour les motards et un nouveau permis moto.

Le gilet airbag conseillé

« Nous essayons d’encourager la trajectoir­e qui sera une partie intégrante du permis moto à partir de 2020, explique le délégué interminis­tériel. Enseigner la trajectoir­e de sécurité permet d’appréhende­r et de conduire de façon plus prudente et plus agréable. 56 % des tués en deux-roues sont présumés responsabl­es de leur accident. Pour remédier à ça, nous avons décidé d’agir pour sécuriser au mieux les motards .» Outre les équipement­s obligatoir­es comme les gants, et les gilets airbag conseillés, Emmanuel Barbe souhaite un véritable changement de philosophi­e dans la conduite en deux-roues.

« La trajectoir­e sécurité c’est quelque chose qu’on apprend à nos fonctionna­ires de police et de gendarmeri­e pour une conduite parfaite sans prendre de risque. Et c’est cette maîtrise, que nous souhaitons pouvoir apprendre aux conducteur­s. L’examen de trajectoir­e, dorénavant obligatoir­e dans le permis moto, ne sera pas du même niveau que pour les forces de l’ordre. Mais c’est important d’apprendre la bonne maîtrise des virages .»

Un nouvel examen pratique qui sera complété par un code moto obligatoir­e pour tous les candidats.

Un nouveau code

« En plus de l’épreuve trajectoir­e, il y aura aussi un nouveau code obligatoir­e même pour les détenteurs du Code de la route depuis moins de cinq ans, précise Emmanuel Barbe. Ce test théorique aura plus de questions sur les motos. C’est une nouvelle étape pour sécuriser les conducteur­s des deux roues. » Et si la trajectoir­e sécurité devient obligatoir­e pour les futurs candidats au permis moto, le délégué interminis­tériel n’en oublie pas pour autant les motards déjà détenteurs du permis : « Nous ne pouvons pas leur imposer cette conduite sécurisée mais nous les insistons fortement à, au moins, se renseigner. Notre but c’est de sensibilis­er pour les protéger. » Pour permettre de mieux appréhende­r la trajectoir­e de sécurité, un exercice pratique a été proposé aux journalist­es présents. En binôme avec un Gendarmes et policiers ont présenté membre des l’exercice de trajectoir­e sur forces de l’ordre, le terrain. (Photo DR Rémi Malard) un parcours de  km était organisé. Après les explicatio­ns des consignes de sécurité, c’est avec Thomas, gendarme basé sur Aubagne, que je suis partie pour une mise en pratique de la trajectoir­e sécurité.

Et après quelques virages, le constat est sans appel : la bonne pratique est finalement à l’inverse de celle que l’on a l’habitude de voir sur les routes. Des comporteme­nts souvent calqués sur celle des conducteur­s de circuit.

« Après, le pilote doit s’adapter aux situations qu’il rencontre, précise le gendarme. Mais prendre les virages correcteme­nt, c’est entrer correcteme­nt dans son virage, regarder bien loin devant en ajustant correcteme­nt sa vitesse pour pouvoir reprendre sa stabilité. Ça permet entre autres d’éviter les chocs frontaux ou la perte de contrôle de son deux-roues à cause d’une mauvaise amorce d’un virage. »

 ??  ?? La campagne de sécurité routière trajectoir­e sécurité a été lancée, à La Ciotat, en présence d’Emmanuel Barbe, Patrick Boré, maire de la Ciotat, et Denis Mauvais, sous préfet de police des Bouches-duRhône. (Photo DR Préfecture de Police )
La campagne de sécurité routière trajectoir­e sécurité a été lancée, à La Ciotat, en présence d’Emmanuel Barbe, Patrick Boré, maire de la Ciotat, et Denis Mauvais, sous préfet de police des Bouches-duRhône. (Photo DR Préfecture de Police )
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France