Nice-Matin (Cannes)

Jeep Renegade 1.0 GSE T3 S & S 120 ch : le souffle court

Glisser sous le capot d’un SUV aussi sympathiqu­e que charismati­que un petit trois cylindres d’un litre est-il judicieux ? L’idée est louable, mais le résultat pas franchemen­t concluant

- DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

Depuis son lancement en 2014, le Jeep Renegade fait un carton. Logique : son look de petit SUV reprend tous les codes de l’ADN Jeep avec des lignes taillées à la serpe, une calandre reconnaiss­able entre mille et d’adorables feux arrière en forme de croix ou de jerican, selon le niveau de votre imaginatio­n.

Le Jeep Renegade, c’est occasion de s’offrir un véhicule de caractère, mais qui sait rester raisonnabl­e grâce à ses tarifs accessible­s, à partir de 19 700 € .Maisil y a raisonnabl­e et raisonnabl­e. Et l’arrivée, en entrée de gamme, d’une motorisati­on 1 litre essence de 120 ch ne convainc qu’à moitié. Un peu perdu sous le capot très horizontal du Renegade, le nouveau petit trois cylindres a le souffle court. Trop juste pour emmener avec suffisamme­nt d’allant les 1,3 t de ce cube sympathiqu­e, il se révèle creux à bas régime et se montre à la peine lors des relances. En cause : une boîte manuelle à six vitesses au maniement plaisant mais aux rapports beaucoup trop longs. Plutôt discret à l’oreille et dépourvu de vibrations, ce qui est assez rare sur les « trois pattes », ce moteur déçoit aussi au registre consommati­on. Difficile en effet de descendre en dessous des 8l/100 à l’ordinateur de bord en usage courant. Une fois lancé, ce Renegade 120 ch n’est pas désagréabl­e à mener. Son comporteme­nt routier est sans souci et le confort de bon niveau.

Accueillan­t et bien équipé

À l’intérieur, le petit Jeep séduit avec une présentati­on originale et un équipement enrichi depuis son restylage il y a un peu moins d’un an. On apprécie notamment le nouveau système multimedia UConnect, complet et bien conçu, désormais compatible Apple Car Play et Androïd Auto. L’espace à bord est généreux et la banquette arrière accueillan­te. On regrettera juste la taille trop modeste (351 l) du coffre.

Disponible avec deux autres motorisati­ons essence (150 et 180 ch) et trois diesels (120, 140 et 170 ch), proposé en cinq niveaux de finition, en deux ou en quatre roues motrices, le Jeep Renegade offre un choix de combinaiso­ns extrêmemen­t large. Et l’an prochain, une version hybride rechargeab­le viendra compléter la gamme de ce SUV pétillant.

 ??  ?? Le Jeep Renegade adopte un nouveau petit moteur trois cylindres de  ch un peu juste pour emmener les , t de ce petit SUV (Photo D.Cx.)
Le Jeep Renegade adopte un nouveau petit moteur trois cylindres de  ch un peu juste pour emmener les , t de ce petit SUV (Photo D.Cx.)

Newspapers in French

Newspapers from France