Nice-Matin (Cannes)

GRASSE SORT SES FINANCES DU ROUGE

Pour la première fois depuis 2004, la cité des parfums quitte le réseau national d’alerte des finances publiques. Signe d’une améliorati­on qu’il faudra, néanmoins, consolider.

- P. F. pfiandino@nicematin.fr

Il avait gardé le meilleur pour la fin, un atout majeur dans sa manche. De longues minutes – et même heures – durant, il a encaissé les « reproches » (parfois légitimes, parfois moins...) des membres de l’opposition. Il faut dire qu’en cette séance municipale marquée par le vote du budget primitif 2020, il y avait de quoi faire.

La cryptospor­idiose, l’opération Coeur de Ville, la chapelle du Petit Paris, le cinéma Studio, la médiathèqu­e, le château Diter et même un peu de legs Riou et de Martelly... Les sujets sensibles grasso-grassois y sont tous passés, ou presque. Lui n’a rien dit, ou presque, attendant, probableme­nt, l’instant idoine. Et puis, à l’heure de passer au vote, Jérôme Viaud a pris la parole.

« Ça a été difficile, mais on a fait le job »

Pour « assumer » son bilan de maire, d’abord, rapport à la faiblesse des investisse­ments jusqu’à ce jour : « Oui, il y a eu un ralentisse­ment conséquent, mais on voulait retrouver une situation financière saine. Ce n’est pas simple, de baisser les subvention­s aux associatio­ns, de peu investir. Ce n’est pas comme ça qu’on est le plus populaire.»

Ensuite, pour donner la grande nouvelle, qui lui a été signifiée, lundi soir à la sous-préfecture : la Ville de Grasse est sortie du réseau national d’alerte des finances publiques (1), dans laquelle elle était engluée depuis 2004 [lire ci-contre]. Une annonce – qui fait écho à celle, similaire, concernant l’agglomérat­ion, en janvier 2019 – immédiatem­ent saluée par les applaudiss­ements nourris de la majorité. « Qui, autour de cette table, ne pourrait pas se réjouir ? reprend l’édile. Ça a été difficile, mais on a fait le job. Après 15 ans, c’est la reconnaiss­ance du travail, des efforts, de l’efficacité de toutes les composante­s de cette assemblée. »

L’hommage de Jean-Marc Degioanni

Avant de goûter un petit moment de « vengeance » à l’adresse de « celles et ceux qui ont qualifié ma gestion financière de catastroph­ique, disant qu’elle était dans un état bien pire qu’en 2014. Je les renvoie à l’analyse faite par le préfet et la direction départemen­tale des finances publiques. » Alors, justement, du côté de l’opposition, qui s’en réjouit ? Si Paul Euzière (Gatea), qui en a vu d’autres, reste prudent – «LaCAPG est aussi sortie du réseau d’alerte et l’on voit les difficulté­s financière­s qui sont les nôtres » – JeanMarc Degioanni (ex-FN) se fend, lui, d’un hommage appuyé au 1er magistrat : « Je suis très heureux pour la ville et de l’analyse que j’ai faite plus tôt [durant la séance]. Si on est objectif et qu’on n’a pas une vision “politiquar­de” du plus bas niveau, on ne peut que constater cette améliorati­on. À titre personnel et même si je suis opposant politique, je suis heureux pour vous, du fond du coeur. Vous êtes un jeune homme plein d’allant et, quand vous êtes devenu maire, beaucoup ont parié sur un effondreme­nt. Mais vous avez démontré votre ténacité. »

Au milieu des louanges, Stéphane Cassarini, lui, a un autre point de vue. S’appuyant sur l’article du Figaro classant Grasse 32e ville la plus endettée de France, il évoque, « une hausse de la dette de 10M€ .» Et s’étonne : «Jesuis surpris de constater que la Préfecture vole à votre secours. » Propos dont il ne pourra aller au terme, interrompu par les « huées » de la majorité. Une fois de plus, il n’était, visiblemen­t, pas de bon ton de ne « pas partager l’enthousias­me ambiant. »

 ??  ??
 ??  ?? Les élus ont appris hier, qu’après la CAPG, c’est au tour de la Ville de sortir du réseau national d’alerte des finances publiques. Reste, désormais et là aussi, à poursuivre les efforts.(Ph. P. Lapoirie)
Les élus ont appris hier, qu’après la CAPG, c’est au tour de la Ville de sortir du réseau national d’alerte des finances publiques. Reste, désormais et là aussi, à poursuivre les efforts.(Ph. P. Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France