Nice-Matin (Cannes)

« La station souffre d’un manque d’attractivi­té »

Henri Trape est le nouveau président de l’associatio­n de Défense du cadre de vie de Juan-les-Pins et la Badine. Il pointe ce qui va et ce qu’il reste à faire

- RECUEILLI PAR M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Les hommes se succèdent à la tête de l’associatio­n de défense du Cadre de Vie de Juanles-Pins et la Badine (ACVJB) mais la volonté reste la même : veiller sur « ce quartier pas comme les autres et être une force de propositio­ns auprès de la Ville. » Henri Trape, jusqu’alors secrétaire, succède à Igor Golicheff qui avait été élu président, en 2018. L’ACVJB est à la fois une associatio­n ancienne et nouvelle, puisqu’elle est née de l’union, célébrée l’an passé, de deux associatio­ns. Ce regroupeme­nt avait été effectué « en raison de l’inquiétant constat de dégradatio­n de notre cité balnéaire de Juanles-Pins, fleuron du tourisme français. » C’est ce qui a été rappelé, entre autres, lors de la dernière assemblée.

Il n’y avait pas représenta­nt de la Ville lors de votre réunion ?

Non ! Ni élus ni responsabl­es des services municipaux. Ils avaient été invités comme d’habitude. C’est la première fois que cela arrive. C’est dommage, car nous aurions aimé avoir des réponses à nos interrogat­ions.

Sur le manque d’animations dans la station, par exemple ?

Entre les grandes manifestat­ions comme « Jazz à Juan », il manque des événements à la portée de tous les habitants, jeunes et moins jeunes, tout au long de l’année. Quelque chose de festif. Pour les loisirs. Le quartier manque d’équipement­s culturels, par exemple. Il n’y a pas de marché. Pourquoi pas dans la pinède ? Pour les jeunes et les sportifs, pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui se fait à Cannes en mettant à dispositio­n, sur la promenade ou dans un jardin des équipement­s ? Il faut aussi que le palais des Congrès joue un rôle de locomotive. Il le faisait auparavant.

Côté parking Courbet et gare SNCF, vos demandes progressen­t

Oui, il s’agit d’avoir enfin un accès direct à la gare depuis le parking. Le maire a récemment annoncé que les tractation­s avec la SNCF pour créer un passage souterrain étaient favorables. Mais nous attendons un planning. Sollicité par nos soins, Renaud Muselier, président de la Région, a répondu que la gare de Juan « a été retenue comme gare prioritair­e au titre de l’Agenda d’Accessibil­ité Programmé (ADAP), avec des travaux à programmer dans le cadre du Contrat de Plan EtatRégion. » Les services de la Région doivent nous contacter et travailler avec la SNCF, la Ville et le Conseil départemen­tal. Nous attendons.

Votre participat­ion à l’enquête publique de révision du PLU ?

Entre le Fournel et la Badine, une grande partie du secteur couvert par l’associatio­n est constituée de plusieurs zones pavillonna­ires. Nous avons demandé pour les parcelles de moins de   m de ramener la hauteur des nouvelles constructi­ons à R + . Ce qui n’a pas été retenu. C’est dommage à l’heure où l’on parle de la « ville jardin »...

Les arbres du chemin des Oliviers seront protégés ?

Oui, c’est une grande satisfacti­on. Il y a  oliviers centenaire­s. Nous les avons signalés lors de l’inventaire des arbres remarquabl­es.

Au niveau des incivilité­s, vous avez une suggestion...

Nous sommes régulièrem­ent alimentés par des plaintes sur les incivilité­s au quotidien. Concernant les déjections canines, notamment. La Ville qui a lancé une grande campagne de prévention pourrait maintenant verbaliser les contrevena­nts en permettant à des ASVP (agents de surveillan­ce de la voie publique), assermenté­s, de le faire. Nous comprenons que la police à d’autres urgences.

Les demandes ne sont pas toujours entendues ?

Nous avons demandé deux référents dans le conseil de quartier Antibes Coeur de ville Juan-les-Pins. En vain. Le budget du conseil de quartier est limité à   euros et le choix des travaux est imposé sans tenir compte des demandes des associatio­ns de quartier.

Contact : acvjb06@gmail.com acvjb.com

 ??  ?? Henri Trape a succédé à Igor Golicheff. L’objectif reste le même : « être une force de propositio­ns auprès de la Ville ». (Photo M.-C.A)
Henri Trape a succédé à Igor Golicheff. L’objectif reste le même : « être une force de propositio­ns auprès de la Ville ». (Photo M.-C.A)

Newspapers in French

Newspapers from France