Nice-Matin (Cannes)

Voyage humanitair­e réussi au Cambodge

- J. T.

Cette année encore, en novembre, l’audioproth­ésiste antibois Philippe Leconte est reparti pour soigner les maladies liées à la sphère ORL de la population isolée de Koh-Kong, au Cambodge.

L’équipe formée autour de l’associatio­n Enfants du monde avec la participat­ion d’Audika, Oticon et la Caisse d’Épargne Côte d’Azur, était cette année composée du Docteur Steeve de Bruyne, chef du service ORL à l’hôpital de la Fontonne, du Docteur Jean-Michel Meyer, chirurgien ORL à Cagnes-sur-Mer, du Docteur Laurent Rami, anesthésis­te-réanimateu­r à Cannes, d’Antoine Forge, audioproth­ésiste à Marseille et de Dorine Bernardeau, traductric­e franco-cambodgien, en a profité pour soigner de nombreux patients et délivrer 60 appareils auditifs. Ce qui porte le total des appareils délivrés depuis 2012 à plus de 250 ! 87 consultati­ons ORL pré-opératoire­s et 55 bilans audiométri­ques ont été réalisés. La mission avait donc aussi pour but de réaliser des opérations chirurgica­les, 21 au total. Et cinq de plus sont d’ores et déjà planifiées pour l’année prochaine. Des patients âgés de 6 à 81 ans ont été auscultés et soignés sur place, avec la précieuse aide du directeur de l’hôpital local, le Docteur Layson Hay, ainsi que le Docteur Pin Serey Vathnat et le Docteur Oum Vantheara.

En résumé, objectifs atteints haut la main pour l’équipe française, qui se projette déjà sur la mission 2 020.

 ??  ?? Ils étaient six docteurs, audioproth­ésistes et traducteur­s à composer l’équipe française partie au Cambodge en novembre. (DR)
Ils étaient six docteurs, audioproth­ésistes et traducteur­s à composer l’équipe française partie au Cambodge en novembre. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France