Nice-Matin (Cannes)

Carole Pavio s’installe au coeur de la cité des parfums

L’artiste plasticien­ne grassoise vient d’ouvrir son atelier à l’entrée du palais des congrès. On y retrouve ses coeurs en bois mais aussi ses tableaux colorés

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Des oeuvres colorées et lumineuses imaginées à travers des coeurs, des pièces de puzzle ou encore des phrases sculptées, voici l’univers de Carole Pavio. L’artiste plasticien­ne dont l’atelier était jusque-ici basé à Mouans-Sartoux, a décidé de s’installer à Grasse, sa ville natale.

Une aventure qui a débuté il y a quelques semaines, lors de la soirée caritative organisée par le Lions club Cannes-Mougins, au palais des congrès.

« À ce moment-là, je ne savais pas encore que j’étais entourée de mes futurs voisins, se souvient-elle. Cette soirée a été l’occasion de me présenter aux personnes qui composent la ville de Grasse. Quelque chose s’est passé ce soir-là. » Car Carole Pavio avait mis aux enchères certaines de ses oeuvres afin de participer au financemen­t d’un échographe pour le service pédiatrie de l’hôpital Clavary.

Des coeurs pour rendre l’art accessible

« Je travaille à travers l’art-thérapie et la chromothér­apie, poursuit l’artiste. Tout est symbolique. Les formes et les couleurs ont une significat­ion. »

Carole Pavio utilise du bois mais aussi du corian (un matériau de synthèse) pour ses créations. Elle réalise ses oeuvres selon ses envies mais également sur demande. Après des tableaux carrés et des morceaux de puzzle, elle compose aussi des sculptures avec des mots ou des phrases sur mesure.

« Une oeuvre d’art n’est pas un premier achat dans un foyer, constate-t-elle. Il faut que l’oeuvre complète le lieu de l’acquéreur et surtout, qu’il ne s’en lasse pas. »

Et pour rendre l’art accessible à tous, elle a créé ses petits coeurs penchés. En plusieurs formats, ils sont recouverts de résine irisée, saupoudrée de paillettes. Avant d’être artiste plasticien­ne, Carole Pavio était comptable. Deux mondes que tout oppose. « Je suivais des cours de dessin lorsque j’étais adolescent­e, racontet-elle. Aujourd’hui, j’interviens dans les écoles pour sensibilis­er les plus jeunes à l’art. »

Elle-même a d’ailleurs remporté le prix Marina Picasso pour un tableau reproduit sur tapis.

 ?? (Photo Cl. C.) ?? La galerie est située à l’entrée du palais des congrès,  Cours Honoré-Cresp.
(Photo Cl. C.) La galerie est située à l’entrée du palais des congrès,  Cours Honoré-Cresp.

Newspapers in French

Newspapers from France