Nice-Matin (Cannes)

La fibre, pas assez rapide ?

Une réunion a rassemblé riverains, élus et responsabl­es d’Orange pour évoquer l’arrivée du très haut débit. Et, visiblemen­t, la date de livraison complète et définitive ne fait pas que des heureux

- JEAN-MICHEL POUPART

Le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ? Les optimistes se réjouiront de l’arrivée de la fibre dès l’année prochaine, les pessimiste­s regrettero­nt que la promesse soit que toute la commune ne soit couverte qu’à la fin 2022. « Même si notre objectif reste fin 2021 » tempère Laurent Londeix, le délégué régional d’Orange, l’opérateur chargé de la mission. Plus de 2 400 foyers ont été recensés sur la commune. Sur le papier, plutôt sur la toile en l’occurrence, le schéma paraît simple : mettre en place un noeud de raccordeme­nt, à Grasse et au Rouret, puis, à partir de ce noeud, installer des armoires de rue – sept pour la commune de Châteauneu­f. C’est à partir d’elles que partiront les raccordeme­nts aux logements. Six armoires sont déjà opérationn­elles, dès lors, les premiers clients seront desservis en septembre de l’année prochaine. « Aux habitants d’immeubles de se rapprocher de leur syndic pour demander le raccordeme­nt. Dès lors, nous pourrons installer les points de branchemen­t en face de chaque logement et le client pourra sélectionn­er le fournisseu­r d’accès internet de son choix. »

« Fin , ce n’est pas acceptable »

Pressés par le public et par le maire, les responsabl­es d’Orange n’ont pas été en mesure d’indiquer quels seront les premiers secteurs concernés.

Pour Patrick Lecoy, de l’associatio­n de protection des sites de Châteauneu­f, le compte n’y est pas : « Dans la plaine, nous avons un très faible débit ; nous avons de plus en plus de télétravai­l et pour nous, faire de la visioconfé­rence relève encore de la science-fiction. Fin 2022, ce n’est pas acceptable. »

Laurent Londeix s’est engagé à regarder la situation de plus près. « Dans ces quartiers, les travaux sont plus compliqués et plus longs mais dans le même temps, notre option est de favoriser les quartiers à faible débit. Il faut trou un équilibre entre rapidité et faisabilit­é. »

« Ne pas être schizophrè­ne »

Revenant sur les problèmes de téléphonie, Emmanuel Delmotte en a profité pour régler quelques comptes. « Il ne faut pas être schizophrè­ne, indique le maire. Car, d’un côté, les gens se plaignent sur le débit de la téléphonie et de l’autre côté, dès qu’il y a le projet d’installati­on d’une antenne, une associatio­n se monte et on va au tribunal. Il faut une responsabi­lité collective sur ce sujet. »

■ Un site est dédié au suivi du déploiemen­t : reseaux.orange.fr

 ??  ?? Si les premiers clients devraient être raccordés en septembre , il faudra attendre davantage pour les autres. (Photo J.-M. P.)
Si les premiers clients devraient être raccordés en septembre , il faudra attendre davantage pour les autres. (Photo J.-M. P.)

Newspapers in French

Newspapers from France