Nice-Matin (Cannes)

Le berceau

-

L’histoire des sports d’hiver sur la Côte d’Azur débute à Beuil, dans ce village typique du haut pays. Le Chevalier Victor de Cessole, passionné de montagne et d’alpinisme, y organisa les premières compétitio­ns de descente et de saut à ski. C’était au début du siècle dernier. De cette époque Beuil-les-Launes a su conserver son charme d’antan : maisons en pierres sèches aux toits bardés en bois de Mélèze. Le berceau du ski azuréen garde un caractère authentiqu­e et familial loin du tumulte de certaines stations. Tout en proposant de nombreuses activités.

Ski nordique et liaison avec Valberg

On peut y pratiquer évidemment le ski nordique. Beuil dispose de  kilomètres de pistes, six téléskis, un téléfil et surtout une liaison avec le domaine de sa voisine Valberg via le passage des Aiguilles. Mais la station est surtout connue pour ses circuits de ski nordique et de raquettes à neige.

Cani-rando et fat bike

Côté activités, Beuil propose deux nouveautés cet hiver : des balades à chiens de traîneau et des canirando le week-end, ainsi que du fatbike, des randos à vélo électrique sur neige damée. Laissez-vous tenter !

C’est en , que le Chevalier Victor de Cessole organise à Beuil le premier concours internatio­nal de ski avec deux épreuves de saut… Et ce n’est qu’un début. En , cette commune, perchée au sommet des gorges du Cians, inaugure le tremplin de la Condamine, remplacé, en , par le tremplin olympique des Launes, inauguré en présence de   personnes et de l’architecte de ce monument de modernité, André Jacob, arrivé à Nice en , mort en déportatio­n en … père de Simone Veil. Encore utilisé en  à l’occasion des championna­ts d’Europe, le tremplin est fermé depuis , mais demeure un symbole.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France