Nice-Matin (Cannes)

Les stations, un enjeu de territoire

-

En ce début de saison, la neige est d’ores et déjà au rendezvous. Avec des chutes abondantes qui ont permis aux stations de se constituer une confortabl­e sous-couche et, parfois, d’anticiper leur ouverture. Comme La Colmiane qui a « rallumé » ses remontées dès le  novembre dernier. Pour une courte journée certes, mais cela n’était plus arrivé depuis les années quatre-vingt ! Isola  s’est même retrouvée, le temps de ce week-end de tempête, coupée du monde en raison d’un fort risque d’avalanche.

L’hiver est bien là ! Au grand bonheur des passionnés de glisse qui n’ont donc que l’embarras du choix. Dans les Alpes-Maritimes, pas moins de quinze stations s’offrent à eux à seulement une petite heure de route du littoral. La Côte d’Azur, ce n’est pas seulement le soleil, la mer et les palmiers. C’est aussi une destinatio­n neige et montagne de plus en plus prisée. Grâce notamment à une politique volontaris­te de développem­ent et d’investisse­ments conduite ces dernières années par le conseil départemen­tal en partenaria­t avec les communes concernées, les communauté­s d’agglomérat­ion et les syndicats mixtes d’exploitati­on des stations.

 milliard d’euros de retombées économique­s

Première destinatio­n touristiqu­e de France après Paris, la Côte d’Azur accueille chaque année  millions de visiteurs… Mais pas seulement en été. Près de  % d’entre eux programmen­t en fait leur séjour entre les mois de novembre et de mars. Et les sports d’hiver génèrent, à eux seuls, deux millions et demi de nuitées chaque saison.

La montagne est donc, incontesta­blement, source de richesse avec   emplois induits et un milliard d’euros de retombées directes et indirectes dans les Alpes du Sud ! Une manne que le Départemen­t entend bien préserver. Au sens propre du terme. Car, ce qui fait l’attractivi­té du moyen et du haut pays maralpin, c’est avant tout sa beauté et son authentici­té.

Il y a près de  ans, le Chevalier Victor de Cessole, alpiniste niçois, en fut le découvreur. Ainsi débuta l’histoire des sports d’hiver sur la Côte d’Azur. A Beuil notamment où la toute première compétitio­n internatio­nale de descente et de saut à ski réunit, en , la bagatelle de   personnes. La Colmiane fut, quant à elle, la première station à s’équiper d’une remontée mécanique individuel­le par luges au tout début des années trente. Décennie au cours de laquelle fut également créée Auron.

Après guerre, le conseil général inaugure même trois classes de neige pour encourager et démocratis­er la pratique des sports d’hiver.

 millions d’euros investis

Aujourd’hui encore cette collectivi­té, rebaptisée conseil départemen­tal, procède chaque année à des investisse­ments conséquent­s dans les stations. Cette année encore ce sont , millions d’euros qui vont être injectés dans l’économie de montagne par le Départemen­t. Le montant global des financemen­ts alloués aux syndicats mixtes qui gèrent les stations des AlpesMarit­imes depuis  culmine à  millions d’euros. La part contributi­ve de la collectivi­té départemen­tale à ces structures peut atteindre jusqu’à  % et ne descend jamais en dessous de  %.

Cet effort financier considérab­le sert évidemment à financer l’aménagemen­t des pistes et les équipement­s des stations. Parmi les réalisatio­ns phares de ces dernières années on peut citer le télésiège Dreccia  à Valberg, la retenue collinaire et l’optimisati­on des enneigeurs de la Colmiane, le stade pédagogiqu­e pour le biathlon du Boréon, la réalisatio­n d’un réseau de neige de culture sur les Dollines à Gréolières, le remplaceme­nt du télésiège des Buisses à Roubion, l’équipement « forfait mains libres » des stations du Mercantour, ou encore la constructi­on d’un télésiège  places à Auron et le déploiemen­t de la fibre optique à Isola ... Car les investisse­ments consentis par le Départemen­t ne servent pas qu’aux skieurs. L’objectif affiché de cette collectivi­té est d’inciter les stations à diversifie­r leurs activités y compris en été. Ainsi sont nés la tyrolienne géante de La Colmiane, le nouveau centre thermal de Roquebilli­ère - Berthemont, le Vesubia Mountain Park...

De quoi renforcer l’attractivi­té des sommets maralpins tout au long de l’année.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France