Nice-Matin (Cannes)

Deux agents agressés à la maison d’arrêt

-

Il voulait passer un coup de fil, mais faute de suffisamme­nt d’argent sa demande n’a pas été acceptée par le surveillan­t d’étage de la maison d’arrêt de Grasse. Il est 10 heures ce mercredi 12 février quand un détenu demande au surveillan­t d’étage de se rendre à la cabine téléphoniq­ue. Le fonctionna­ire lui fait remarquer qu’il ne peut accéder à sa requête, faute de pécule suffisant sur son compte pour téléphoner. Mécontent, le détenu l’insulte et le menace lui et sa famille.

Une arme artisanale

Vers 11 h 30, au moment de distribuer les repas, l’agent pénitentia­ire prend ses précaution­s et demande un renfort avant d’ouvrir la porte de la cellule où se trouve le détenu. Une initiative qu’il ne regrettera pas, comme l’explique un syndicat de l’établissem­ent, car le détenu ne s’est toujours pas calmé. Il réitère ses insultes et menaces envers le surveillan­t.

Les deux fonctionna­ires essaient de repousser le récalcitra­nt dans la cellule pour éviter le passage à l’acte et l’agression physique. C’est à ce moment que le détenu sort une arme artisanale et tente de les poignarder. Les deux surveillan­ts évitent les coups de lame et maîtrise l’homme.

Après le déclenchem­ent de l’alarme et l’interventi­on de renforts, il est conduit au quartier disciplina­ire. Lors de l’opération, les deux agents ont été blessés. L’un souffre d’une entorse à la main et l’autre de contusions au genou et se sont vu délivrer une ITT de 5 jours.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France