Nice-Matin (Cannes)

RENCONTRES : L’AMOUR N’A PAS D’ÂGE

La Saint-Valentin célébrée, il reste toute l’année pour s’aimer. Et sans limite d’âge. En agence, sur un site, dans un thé dansant, ils se sont rencontrés sur le tard et témoignent de leur félicité.

- Dossier : Franck LECLERC fleclerc@nicematin.fr Photos : Frantz Bouton, François Vignola, Jean-François Ottonello et F.L.

Encore récemment, on n’imaginait pas qu’il puisse venir à l’un de nos grands-parents l’idée de refaire sa vie à soixante-dix ou même quatre-vingts ans. Désir saugrenu ? Projet incongru ? Non, mais sûrement un tabou. L’un des derniers malgré Mai 68, le mariage pour tous, le desserreme­nt des carcans. Mais en 2020, on voit les choses autrement. Le veuf privé de nouvelle vie, c’est fini. Sa vie privée, mamie y a droit aussi. Même si l’avenir se rétrécit.

Le bien-être de l’aïeul ou la sérénité de ses descendant­s ? Les deux se conjuguent désormais au présent. Formulé différemme­nt, on peut admettre le principe suivant : un bonheur à venir n’efface en rien le précédent. Maintenant que grand âge et grand amour font bon ménage, il est temps d’envisager l’épanouisse­ment de nos anciens comme une hypothèse recevable.

À Cannes, Corinne Laurent vient de revendre ses parts chez Fidelio, mais continue de recevoir de nombreux postulants, jeunes et moins. Rien de brutal. Tous sont mus par le même idéal. Échaudés par des sites de rencontres où pullulent, paraît-il, les faux profils, les déçu(e) s du Net se tournent à nouveau vers les agences matrimonia­les. Où cette conseillèr­e, dans le métier depuis trente ans, a vu la fourchette d’âge des prétendant­s s’élargir considérab­lement.

« Les enfants, finalement ça les arrange bien »

Corinne a déjà fait se rencontrer des nonagénair­es dans son réseau Fidelio. L’expérience le lui prouve : si certains enfants sont encore quelque peu réticents, ce sont parfois eux qui poussent leur parent vieillissa­nt. Pour l’inciter à rompre avec la solitude en profitant d’années qui peuvent se révéler douces et belles. Une personne âgée n’a pas trop de questions à se poser : « La petite part de vie qu’il lui reste, elle lui appartient totalement. »

D’autres arguments plaident pour le retour des sentiments. « Plus besoin de concilier une relation de couple avec les contrainte­s d’un travail ou les obligation­s d’une famille recomposée. » Ajoutons ce point de vue évolutif de descendant­s passableme­nt soulagés : « Quand leur père ou leur mère se remet avec quelqu’un, au début, ils peuvent faire un peu la tête, mais ça les arrange bien, finalement… »

Des soucis en moins et la satisfacti­on de l’envie retrouvée. « Les plus âgés de nos adhérents ont envie de petits voyages ou de moments de partage. Mais il m’est arrivé de voir une dame s’installer chez un monsieur de 94 ans, dans l’arrière-pays de Nice. Il était tellement gentil, vaillant, bienveilla­nt… »

Les ressorts d’une idylle

Corinne et son nouveau patron, Frédéric Delahaye, rayonnent de Toulon à Menton. Leur activité connaît un regain d’intérêt. C’est si vrai que le concurrent Unicis n’a pas trouvé le temps de donner une suite favorable à nos sollicitat­ions répétées. Pourquoi une agence matrimonia­le ? « Pour une certaine forme de sécurité ». Certes, ce n’est pas donné. 1 950 euros pour l’année. Mais les recherches sont ciblées et les candidats vérifiés. Carte d’identité, jugement de divorce, justificat­if de procédure en cours ou encore attestatio­n sur l’honneur sont autant d’éléments rassurants.

Celles et ceux qui se rencontren­t sont prêts à se remettre au diapason. Telle Ninia, 86 ans, pétillante (lire par ailleurs) ou ce veuf sans enfant de 93 ans, doyen de l’agence. Amitié, tendre complicité et plus si affinités. Que ce dernier amour soit de passion ou de raison, merci Cupidon.

 ??  ??
 ??  ?? La vie à deux, quels que soient l’âge et le mode de rencontre, pour un avenir plus heureux.
La vie à deux, quels que soient l’âge et le mode de rencontre, pour un avenir plus heureux.
 ??  ?? Echaudés par le Net, les seniors se tournent vers les agences matrimonia­les comme celle que gèrent Frédéric Delahaye et Corinne Laurent.
Echaudés par le Net, les seniors se tournent vers les agences matrimonia­les comme celle que gèrent Frédéric Delahaye et Corinne Laurent.

Newspapers in French

Newspapers from France