Nice-Matin (Cannes)

Le coronaviru­s fait un mort en France

-

La France a fait état hier du premier décès dû au nouveau coronaviru­s en dehors d’Asie, alimentant les inquiétude­s sur cette épidémie mondiale. C’est le touriste chinois de 80 ans hospitalis­é en France depuis fin janvier qui est mort vendredi soir, a annoncé hier la ministre française de la Santé, Agnès Buzyn. Par ailleurs, un douzième cas a été recensé dans l’Hexagone, un patient britanniqu­e placé à l’isolement à Lyon, qui aurait été contaminé à la station de ski des Contamines-Montjoie. Sur les onze autres cas, outre ce décès, quatre ont guéri et six sont toujours hospitalis­és.

La Chine continenta­le a pour l’heure recensé 1 523 morts dus au coronaviru­s, selon les derniers chiffres disponible­s hier. Seuls quatre décès ont été enregistré­s ailleurs dans le monde : un sur le territoire chinois semi-autonome de Hong Kong, et les trois autres respective­ment au Japon, aux Philippine­s et en France. La Chine a par ailleurs fait état hier de plus de 66 000 cas de contaminat­ion sur son territoire depuis le début, principale­ment dans la province du Hubei.

Beijing met en place une quarantain­e obligatoir­e

Alors que celle-ci reste coupée du monde depuis trois semaines et que plusieurs villes de l’est du pays ont adopté des mesures de confinemen­t drastiques, Pékin a à son tour musclé vendredi ses restrictio­ns pour endiguer la propagatio­n du virus. La capitale oblige désormais toutes les personnes arrivant de l’extérieur à s’auto-imposer une quarantain­e de 14 jours à leur domicile ou leur hôtel, sous peine de sanctions, a rapporté le Beijing Daily ,un quotidien officiel. Une mesure qui intervient alors que, à l’issue de vacances du Nouvel an lunaire prolongées, beaucoup de Chinois rentrés dans leur région d’origine pour les fêtes doivent désormais retourner chez eux. Quelque 283 millions de trajets ont été accomplis dans le pays depuis le 25 janvier.

Premier cas en Afrique

L’épidémie de Covid-19 maintient le reste du monde en alerte, avec près de 600 cas confirmés de contaminat­ion dans plus d’une vingtaine de pays en dehors de la Chine. L’Egypte a ainsi annoncé vendredi avoir enregistré le premier cas sur le continent africain. Mais le principal foyer d’infection hors de Chine reste le paquebot de croisière Diamond Princess, en quarantain­e au Japon : 285 cas de contaminat­ion y ont été confirmés, dont 67 nouveaux cas annoncés hier. Quelque 3 700 passagers et membres d’équipage restent confinés dans leurs cabines. Un porteparol­e du départemen­t d’État américain a annoncé que les ressortiss­ants américains se trouvant à bord seraient évacués et subiraient une quarantain­e de deux semaines à leur retour aux USA. En Chine même, la lutte contre le virus constitue « un grand test pour le système et les capacités de gouvernanc­e du pays », a reconnu le président chinois Xi Jinping. Signe des mesures drastiques adoptées dans le pays, la banque centrale a annoncé hier que les billets usagés étaient désormais désinfecté­s et placés en quarantain­e jusqu’à 14 jours. Une équipe internatio­nale d’experts de l’OMS doit arriver sous peu à Pékin. Ils réaliseron­t des inspection­s sur le terrain, passeront en revue les mesures de prévention, visiteront des centres de recherche et formuleron­t des recommanda­tions pour contenir l’épidémie, a précisé un porte-parole du ministère chinois de la Santé, Mi Feng.

 ??  ?? Quelque  rapatriés de la ville chinoise de Wuhan ont quitté vendredi le centre de vacances où ils étaient confinés depuis  jours à Carry-leRouet, près de Marseille. (Photo AFP)
Quelque  rapatriés de la ville chinoise de Wuhan ont quitté vendredi le centre de vacances où ils étaient confinés depuis  jours à Carry-leRouet, près de Marseille. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France