Nice-Matin (Cannes)

À Sète, Marine Le Pen prône l’ouverture au-delà du RN

-

La présidente du Rassemblem­ent national (RN) Marine Le Pen a apporté hier à Sète (Hérault) son soutien à un ex-responsabl­e des Républicai­ns candidat aux municipale­s dans cette ville où il mène une liste d’« union des droites ».

Ancien président des Républicai­ns (LR) dans l’Hérault, Sébastien Pacull brigue un mandat de maire de cette ville avec une liste soutenue par le mouvement d’extrême droite. « Il est un des représenta­nts de la capacité de rassemblem­ent et d’ouverture du Rassemblem­ent national. C’est une nouveauté pour notre mouvement. C’est une forme de révolution culturelle », a déclaré Marine Le Pen. « Il a été très rare dans le passé que le Rassemblem­ent national soutienne des candidats qui ne soient pas issus de notre mouvement. C’est une volonté de ma part que de mettre en oeuvre ce rassemblem­ent. »

« Un rêve qui se réalise »

Une dizaine d’autres candidats aux élections municipale­s dans l’Hérault étaient également présents. « Une majorité d’entre eux sont à la tête d’une liste d’union, parfois même jusqu’à gauche » ,aprécisé Jean-Louis Cousin, délégué départemen­tal du RN, évoquant un « effet Pacull qui se propage dans le départemen­t ».

Dans l’Hérault, Robert Ménard avait été élu à la mairie de Béziers en 2014 avec le soutien du Front national, rebaptisé depuis RN, à la faveur d’une triangulai­re. Venu à Sète le 22 janvier, il avait estimé que « grâce à Sébastien [Pacull], c’est un rêve qui se réalise », ajoutant que

« l’union des droites » est « l’évidence même ».

« Nous sommes une liste de personnes réalistes face à des progressis­tes » , a pour sa part estimé Sébastien Pacull, ancien adjoint du maire de Sète François Commeinhes qui se présente, lui, avec la double investitur­e La République en marche (LREM) et LR.

 ??  ?? Le RN soutient l’ancien responsabl­e local des Républicai­ns Sébastien Pacull, une « révolution culturelle ». (Photo AFP)
Le RN soutient l’ancien responsabl­e local des Républicai­ns Sébastien Pacull, une « révolution culturelle ». (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France