Nice-Matin (Cannes)

Quintana déjà fort

Le Colombien s’est adjugé l’étape dans le mont Ventoux et s’est emparé par la même occasion de la tête du classement général à la veille de l’arrivée

-

Intégratio­n express : Nairo Quintana a écrasé la concurrenc­e sur les flancs du mont Ventoux et signé hier sa première victoire sous les couleurs de sa nouvelle équipe ArkéaSamsi­c lors de la 3e étape du Tour de La Provence, et a remisé Thibaut Pinot (9e) à plus de deux minutes. Nouveau leader du classement général, devant le surprenant champion de Russie Aleksandr Vlasov, relégué à une minute, le Colombien est en position de force pour s’offrir la victoire finale à Aix aujourd’hui au terme d’une dernière étape bien moins accidentée.

Ce serait déjà le quatrième bouquet pour Arkéa-Samsic en 2020, un total proche de son bilan l’an passé... sur toute la saison (5). Bien sûr, la vérité de l’hiver ne résiste pas toujours aux premières giboulées annonçant les grands rendez-vous de la saison cycliste. Mais ce succès apporte «dubonheur et de la confiance » ,a apprécié Nairo Quintana hier après plusieurs saisons de cohabitati­on tendue avec les autres leaders de la Movistar.

Pinot :

« On est tombés sur plus fort »

« Ce qui est très important pour Nairo, c’est qu’il retrouve le sourire », a confirmé le manager de sa nouvelle équipe bretonne, Emmanuel Hubert.

Sans réaction face à l’envol de Nairo Quintana à plus de 7 kilomètres de l’arrivée au

Chalet Reynard, Thibaut Pinot a constaté qu’il avait « encore du boulot à faire ». « On est tombés sur vraiment plus fort aujourd’hui, un Quintana impérial. On est à notre place, il n’y a pas d’excuse », a assumé le héros malheureux du dernier Tour de France, sans s’attarder sur le « mal de ventre » qu’il ressentait depuis la veille. Rien d’inquiétant pour le Franc-Comtois à ce stade de la saison : son premier objectif, Paris-Nice est dans trois semaines.

Et Nairo Quintana a eu une reprise légèrement plus précoce puisqu’il a participé dès le 30 janvier aux championna­ts de Colombie.

« Chaque coureur est différent », déminait déjà le grimpeur français de la Groupama-FDJ avant le départ. « J’ai déjà été bon en février et pas bon en juillet. » Peut-être aussi que sa fin de saison très prématurée, avec la déchirure de son abandon sur le Tour de

France, le handicape lors de cette reprise.

« Ma coupure a été plus longue que les autres années et j’ai mis un peu plus de temps à retrouver des bonnes sensations », a reconnu le triple vainqueur d’étape sur le Tour.

Prochain test dans une semaine, sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Var, qui offrira lui aussi du relief, avec les arrivées à Grasse, au col d’Eze et au mont Faron.

 ??  ?? Le Colombien a attaqué à  km de l’arrivée. Personne n’a réussi à suivre son rythme. (Photo Pascal Besse/DR)
Le Colombien a attaqué à  km de l’arrivée. Personne n’a réussi à suivre son rythme. (Photo Pascal Besse/DR)

Newspapers in French

Newspapers from France