Nice-Matin (Cannes)

L’exploit du Cannet !

-

A Mulhouse, Le Cannet bat Mulhouse 3 à 1 (25-16, 2325, 21-25, 21-25).

Le Cannet : 47 attaques gagnantes sur 112 (42 %). Lazareva 18, Yaneva 9, Markovic 11, Herrera Franco 3, Abrhamova 2, Bytsenko 2, Kornienko 2. 3 services gagnants.

12 blocks. 25 fautes directes dont 13 au service.

Six de base : Kornienko (puis Barakova), Bytsenko (puis Markovic-Celic), Yaneva, Lazareva, Hasanova (puis Abrhamova), Herrera Blanco. Libéros : Ortschitt et Giardino.

Entr : L. Micelli.

Balayé dans le premier set, le Cannet a considérab­lement haussé son niveau de jeu pour s’imposer 3-1 hier soir sur le parquet de l’ASPTT Mulhouse. Le Cannet marche sur l’eau depuis le début de l’année 2020 et l’a confirmé en venant terrasser le leader mulhousien sur ses terres 3-1. Le classement se resserre sérieuseme­nt tout en haut de la Ligue A féminine où tous les poursuivan­ts de l’ASPTT ont profité de l’aubaine pour réduire l’écart. Après s’être fait marcher dessus lors du premier set (25-16), le Cannet s’est brutalemen­t réveillé. Mais il a dû attendre un malheureux événement : la blessure de Hasanova (rupture des ligaments croisés du genou gauche ?) alors que Moma Bassoko égalisait à 8-8. Les Azuréennes trouvent un second souffle, corrigent leur problème de fautes directes et refont petit à petit leur retard. Si Lazareva gaspille une balle de 17-17, Yaneva ne rate pas l’occasion d’égaliser (18-18). Le mano a mano est lancé. Un contre de Baijens au bout d’un rallye interminab­le fait se lever tout le Palais (21-20), un autre de Cazaute sur Lazareva donne enfin deux longueurs d’avance à l’ASPTT (23-21), mais Markovic égalise. Une mauvaise réception et une faute au filet de Cazaute permettent au Cannet de revenir dans le match (23-25). Plus rien ne passe la défense du Cannet et après quelques minutes (0-6). Lazareva et Herrera poursuiven­t leur travail de destructio­n massive et les Cannettane­s sont toujours largement en tête : 6-12. Après un contre d’Olinga, l’écart a fondu de moitié (1013). Et comme Mulhouse retrouve enfin son block, l’ASPTT revient sur les pas du Cannet : 15-16. Mais Yaneva

Classement :

LAF

Pts J

G

P

D

et Markovic refont le trou (17-22) et le Cannet vire en tête : 21-25. La 4e manche est une copie conforme de la précédente. Le Cannet ne rate rien pendant que Moma Bassoko ne trouve plus la mire. Mais contrairem­ent au 3e set, l’ASPTT va parvenir à faire la jonction sur une attaque out de Lazareva (17-17). Sans jamais passer en tête et une dernière accélérati­on du Cannet met fin aux débats : 2125. Et c’est parfaiteme­nt logique.

Lucille Gicquel aura, une nouvelle fois, était impitoyabl­e comme elle l’avait été quelques semaines plus tôt à Cannes. Hier soir, l’internatio­nale française a encore inscrit  points et a conduit Nantes vers un nouveau succès qui les conduit à deux points de Mulhouse, malmené par le Volero Le Cannet (-). Pourtant, tout ne fut pas aussi simple pour les filles de Cyril Ong qui ont dû laisser la première manche à des Mouginoise­s très remontées. Un MOM revu et corrigé pour faire face à la blessure de sa libéro Camberaber­o touchée. C’est finalement Alexia Joffrin qui va endosser le maillot de libéro et dans cette nouvelle formule, les joueuses de Mari Tari vont empocher la première manche avant de perdre les trois suivantes... K. N.

 ?? (Photo archives C. T.) ?? Le Cannet solide à Mulhouse.
(Photo archives C. T.) Le Cannet solide à Mulhouse.

Newspapers in French

Newspapers from France