Nice-Matin (Cannes)

 % des écoles des A.-M fin prêtes pour la rentrée

À partir de ce matin, ces écoles accueiller­ont les élèves volontaire­s après deux mois de confinemen­t. En moyenne trois écoliers sur dix sont attendus pour cette reprise inédite

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Après les professeur­s des écoles, c’est au tour des écoliers volontaire­s de faire leur rentrée, ce matin. Une reprise inédite, progressiv­e, encadrée par un protocole sanitaire très strict, qui concernera « 80 % des écoles des AlpesMarit­imes, soit une belle dynamique, même s’il faut rester prudent », salue le recteur de l’académie de Nice, Richard Laganier. Et les 20 % restants ? « La plupart de ces écoles reprendron­t jeudi, ou lundi 18 mai », répond le recteur. Décision des maires pour effectuer les derniers ajustement­s sanitaires. Cas notamment de la maternelle Ile Verte à Valbonne où la mairie mène des opérations de désinfecti­on à la suite d’un cas de suspicion de Covid-19 parmi les Atsem (lire ci-dessous).

Saut dans l’inconnu

Dans les Alpes-Maritimes, la grande majorité des communes a joué le jeu de la rentrée (sauf une vingtaine qui l’a repoussée sine die) Selon le rectorat, trois écoliers sur dix dans les Alpes-Maritimes et le Var retournero­nt en classe, ce matin. Une reprise en douceur, par petits groupes (10 en maternelle, 15 en élémentair­e), qui concernera d’abord les grandes sections de maternelle, CP, CM2, Pour élargir, la semaine suivante, aux autres niveaux, toujours selon les mêmes modalités hors norme. Et pour beaucoup d’enseignant­s, cette rentrée représente un saut dans l’inconnu. Comment organiser ses cours, faire classe masqué ? « En maternelle, les enfants apprennent en jouant ensemble. Sauf qu’avec les gestes barrières, c’est une équation impossible » résume Gilles Jean, secrétaire départemen­tal du syndicat SNUIpp 06. Une rentrée compliquée, anxiogène, qui pourtant a suscité une forte mobilisati­on des enseignant­s. Si 30 % d’entre eux, de santé fragile, poursuivro­nt les cours en télétravai­l, les autres seront dans leur classe, à leur poste, pour réussir cette reprise vraiment inédite.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Derniers préparatif­s dans les écoles avant d’accueillir, ce matin, les écoliers volontaire­s.
(Photo Frantz Bouton) Derniers préparatif­s dans les écoles avant d’accueillir, ce matin, les écoliers volontaire­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France