Nice-Matin (Cannes)

Pas de rentrée à cause d’un cas suspect au sein de l’Île Verte à Valbonne

- M.D. V.M.

Portes closes depuis hier matin et jusqu’à mercredi soir inclus pour le groupe scolaire de l’île Verte, à Valbonne. Une décision encadrée par un arrêté municipal – en lien avec l’ARS, les autorités préfectora­les et l’Éducation nationale. La raison ? Un personnel ayant fréquenté l’établissem­ent la semaine passée est visé par une suspicion de Covid-19. Un doute qui sera levé ou confirmé après la réception des résultats du dépistage ce jour. À ce titre, des tests sont menés pour savoir si la douzaine de personnes fréquentée au cours de cette période – dont cinq enfants scolarisés à ce moment-là – a pu être contaminée. Une fermeture qui pour l’instant serait temporaire mais qui a été annoncée à « la dernière minute » selon de nombreux parents d’élèves destinatai­res du message les prévenant la veille, dimanche, que leurs enfants ne pourront être accueillis comme prévu. La raison de cette communicat­ion tardive ? Pour la municipali­té, il est inhérent au déclenchem­ent des symptômes chez le membre du personnel qui oeuvrait dans l’établissem­ent. Ces derniers se seraient manifestés le dimanche. Situé en sortie de commune, l’établissem­ent qui accueille habituelle­ment 345 élèves devra attendre avant de réaliser sa rentrée. Au total, une quarantain­e d’enfants étaient attendus pour la rentrée ce matin. Une dizaine de bouts de chou devait également emprunter le chemin de la crèche. Pour le moment, il n’est pas envisagé d’accueillir les enfants dans une autre structure. Les petits restent donc à la maison dans l’attente d’une possible ouverture de l’école, jeudi, sous réserve comme le souligne la municipali­té : « Nous attendrons d’avoir les confirmati­ons nécessaire­s et des informatio­ns précises avant de créer de nouveau des flux dans cet établissem­ent. »Ànoter: l’ensemble des locaux fait actuelleme­nt l’objet d’une désinfecti­on totale. « La rentrée, on la prend avec sérénité. Il faut être optimiste. Avec le protocole sanitaire, cela devrait bien se passer ». Réflexions d’enseignant­s échangées hier matin à l’heure de la prérentrée dans le groupe scolaire Rothschild mixte 1, à Nice… Sur les 20 professeur­s des écoles dans cette maternelle et élémentair­e de l’hyper-centre, 17 étaient au rendez-vous de cette reprise inédite. Pour composer les groupes d’élèves volontaire­s, voir si tout est en ordre de marche et en place.

Répétition générale

Une sorte de répétition générale à laquelle a participé le maire de Nice, Christian Estrosi, aux côtés de l’inspecteur d’académie des A.M, Michel Jean-Floc’h. Pour rencontrer les enseignant­s, saluer leur implicatio­n dans la crise sanitaire. Faire le tour des locaux scolaires pour contrôler si le marquage au sol est installé avec un sens de circulatio­n pour les couloirs, les escaliers, la cour de récré pour que les élèves ne se croisent pas. Vérifier que les stocks de savons, serviettes en papier jetables sont en nombre. À dispositio­n des écoliers. Le gel hydroalcoo­lique étant déconseill­é pour eux, est réservé uniquement aux adultes, comme les masques. À Rothschild mixte 1, rien ne manque à l’appel. Depuis la semaine dernière, le personnel municipal est mobilisé dans toutes les écoles pour préparer la rentrée. « Quand Toulouse ouvre une école sur trois, à Nice, c’est la totalité de nos 154 écoles que nous ouvrons.

Nous sommes la seule grande ville de France à le faire » insiste le maire, Christian Estrosi.

Une réouvertur­e progressiv­e, dans la prudence, et en respectant le protocole sanitaire.

« Libérer la parole des enfants »

Des consignes strictes que connaît bien la directrice de Rothschild mixte 1, Frédérique Roland « Durant les deux mois de confinemen­t, notre école a été l’un des pôles d’accueil des enfants des personnels soignants. Alors, en matière de consignes d’hygiène, on a une longueur d’avance, souritelle. Poignées de portes, interrupte­urs, tables, chaises... Tout est astiqué plusieurs fois par jour. Y compris le matériel scolaire. » Après chaque utilisatio­n, livres, jouets et matériels partent en désinfecti­on.

Ce matin, sur les 380 écoliers de Rothschild mixte 1, rentreront, en premier, les grandes sections, CP et CM2 volontaire­s. Soit une cinquantai­ne d’écoliers attendus selon les calculs de la directrice.

Une reprise qui s’ouvrira par un temps d’écoute et d’échange pour « libérer la parole ». « On ne sait pas comment ces enfants ont vécu ce confinemen­t, ni ce que cela représente, pour eux, le coronaviru­s », s’inquiète Frédérique Roland D’où l’importance d’en parler et d’en débattre «le temps qu’il faudra pour rassurer nos élèves ». Pour ensuite reprendre le cours des apprentiss­ages en français et en maths. Pas à pas et sereinemen­t.

 ??  ?? Derniers coups d’éponge et de de désinfecta­nt pour les matériels et livres de la bibliothèq­ue de la maternelle Rothschild. (Photo Frantz Bouton)
Derniers coups d’éponge et de de désinfecta­nt pour les matériels et livres de la bibliothèq­ue de la maternelle Rothschild. (Photo Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from France