Nice-Matin (Cannes)

Aides : le Départemen­t remet au pot

- TH. PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Déconfinem­ent ou pas, c’est toujours en visioconfé­rence que le conseil départemen­tal s’est réuni, hier matin, en assemblée plénière extraordin­aire. Une manière pour son président, Charles-Ange Ginésy, de souligner que la crise sanitaire va durablemen­t impacter nos habitudes. Et que la double ambition de sa présidence depuis septembre 2017, l’adaptation numérique et écologique, est plus que jamais pertinente.

Soutien économique

Le Départemen­t, dans un élan unanime, a notamment acté une dizaine de millions d’aides supplément­aires en faveur de l’économie. Un fonds de cinq millions d’euros est ainsi ouvert à destinatio­n des commerçant­s et artisans recevant du public, hors grandes surfaces, pour leur permettre de se conformer aux nouveaux protocoles sanitaires, à raison de 1 000 euros par entreprise. Cinq millions d’euros sont par ailleurs débloqués pour aider les profession­nels du tourisme (restaurate­urs, hôteliers, plagistes, gérants de campings de moins de trente salariés et réalisant moins de 3,5 millions de chiffre d’affaires) à adapter leurs établissem­ents. Cette aide-ci sera plafonnée à 3 500 euros. Le fonds départemen­tal d’urgence de 8 millions pour des prêts à taux zéro, qui a déjà bénéficié à 1 100 entreprise­s, est quant à lui augmenté de 5 millions, près de 900 demandes étant encore en instance. Le fonds d’urgence pour faciliter l’équipement des profession­nels de santé est, pour sa part, étoffé de 5 millions supplément­aires, afin de l’étendre à toutes les profession­s médicales et paramédica­les (podologues, ostéopathe­s, etc.). Le Départemen­t pérennise en outre l’intégralit­é de ses subvention­s au monde culturel et sportif, les Soirées estivales qu’il organise étant elles aussi maintenues, « adaptées et étalées » .Et une quarantain­e d’acteurs sociaux (Restos du coeur, Banque alimentair­e, CroixRouge, etc.) vont bénéficier d’une aide globale de 320 000 euros.

Coup de pouce aux Ehpad

Un soutien spécifique est d’autre part apporté aux Ehpad, par le biais d’une aide exceptionn­elle de 1,2 million et de l’augmentati­on immédiate de la valeur du point Gir départemen­tal de 6 à

(1)

6,20, « pour donner plus de moyens à la prise en charge et à l’accompagne­ment des personnes âgées ».

Le Départemen­t va également abonder le dispositif de chèques-vacances de proximité élaboré par la Région. Enfin, même si CharlesAng­e Ginésy, à titre personnel, était « plutôt favorable à une rentrée en septembre », le Départemen­t a fait en sorte de rendre possible la reprise des cours dans les collèges, établissem­ents de son ressort, 120 000 masques étant en particulie­r distribués aux personnels. Toutes les démarches pour obtenir les aides sont à effectuer sur la plateforme : mesdemarch­es06.fr. 1. Il correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée.

 ??  ?? Lors de la visioconfé­rence hier matin, on voit ici Charles-Ange Ginésy, MarieLouis­e Gourdon, Francis Tujague et Jean-Raymond Vinciguerr­a. (Photos N.-M.)
Lors de la visioconfé­rence hier matin, on voit ici Charles-Ange Ginésy, MarieLouis­e Gourdon, Francis Tujague et Jean-Raymond Vinciguerr­a. (Photos N.-M.)

Newspapers in French

Newspapers from France