Nice-Matin (Cannes)

Une reprise en douceur pour les commerçant­s

Hier, de nombreuses boutiques ont rouvert leurs portes sous haute protection sanitaire. Une première journée encouragea­nte et des clients au rendez-vous

- S.W.

Hier matin, malgré la pluie battante, une douce odeur de liberté flottait dans l’air. Des effluves de normalité. « Voir les commerces ouverts, cela signifie que la vie reprend enfin. Après ces deux mois très compliqués, je prends conscience de l’importance de notre commerce local », témoigne Martine, blottie contre son parapluie et couverte d’un masque en tissu. Hier, pour cette première journée de déconfinem­ent, la Mentonnais­e a pris un bon bol d’air dans le centre-ville et profité de la réouvertur­e des commerces. Gel hydroalcoo­lique à l’entrée, sens de circulatio­n modifié, nombre de clients limité, masques – parfois doublés d’une visière – et gants pour les vendeurs, protection recommandé­e pour les clients, plexiglas près des caisses… Toutes les boutiques ont suivi les règles sanitaires à la lettre. Et visiblemen­t, ces mesures n’ont pas découragé les Mentonnais. Dès le matin, les rendez-vous s’enchaînent dans les salons de coiffure et les centres d’esthétique.

Des horaires adaptés

Au magasin « King jouet », de nombreux parents sont à la recherche de nouveaux jeux pour leurs enfants. Pour répondre à la demande, ici, on va élargir les horaires. « Nous serons ouverts du lundi au samedi, jusqu’à fin juin. Durant, l’été, ce sera du 7 jours sur 7, précise Luc Gilli, responsabl­e de la boutique pour enfants. Nous espérons n’avoir perdu aucun client durant ces deux mois car certains ont sans doute été tentés d’acheter sur internet. Nous continuero­ns à proposer de la valeur ajoutée, c’est-àdire des conseils et un suivi. En espérant que ça marche. » Gérant de la société « I Riparo

», spécialisé­e dans la réparation des smartphone­s et tablettes, Charles Choukroun n’avait pas une minute à lui, hier matin. « Beaucoup de personnes sont venues en magasin pour changer une batterie ou un câble ou alors remplacer un écran cassé. » En revanche, le secteur du prêt-à-porter semble avoir attiré moins de monde. « Le temps maussade n’a pas encouragé les gens à faire du shopping. De plus, le milieu du textile a dû mettre en place de nombreuses mesures sanitaires (lire ci dessous) », analyse Marc Jasset, le responsabl­e de l’associatio­n Menton Sourire. D’autres commerçant­s attendent la Fête des mères, le 7 juin prochain, pour rebooster les ventes, comme la confiturer­ie Herbin qui proposera des coffrets.

Plus que jamais, les commerçant­s de Menton comptent sur la solidarité des habitants pour traverser cette crise inédite.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Au magasin « King Jouet », chaque client doit se laver les mains avec du gel hydroalcoo­lique et le nombre d’entrée est limité.
(Photo Jean-François Ottonello) Au magasin « King Jouet », chaque client doit se laver les mains avec du gel hydroalcoo­lique et le nombre d’entrée est limité.

Newspapers in French

Newspapers from France