Nice-Matin (Cannes)

Mesures sanitaires, stocks élevés… Le grand défi du secteur du prêt-à-porter

- S.W.

Responsabl­e de la boutique Caroll de Menton, Nelly Latrouitte a dû mettre en place de nombreuses mesures sanitaires. Notamment en ce qui concerne l’essayage des vêtements. « En effet, un produit essayé et non acheté doit être mis au minimum quatre heures en quarantain­e et devra être passé à la vapeur – à plus de  degrés – pour détruire toute trace de virus », explique-t-elle. Responsabl­e de la boutique de lingerie Intimissim­i, Camille a prévu de stocker les articles essayés et non achetés en réserve durant…  heures.

« L’intersaiso­n est foutue »

Un sacré casse-tête, donc, pour le secteur du textile. Autre problémati­que : écouler les stocks. Hier, Christophe Soriano, le responsabl­e de la boutique Sienna Si By Sepia, affichait - % sur sa collection d’hiver et - % sur sa collection d’été. Afin d’attirer de nouveaux clients, Christophe Soriano participe également à l’opération de « promotions croisées » entre les commerçant­s et les restaurate­urs de

() Menton et Roquebrune.

« J’espère que les acheteurs seront au rendez-vous. Si je ne vends pas de vêtements très vite, je risque de couler. » Car entre les charges, le loyer, le paiement des fournisseu­rs… le gérant a vu ses finances fondre comme neige au soleil. Même sentiment d’incertitud­e pour Stéphane Parenté, responsabl­e de Menton Sport. « Pour moi, “l’intersaiso­n” est foutue. Les gens pensent déjà à acheter des vêtements d’été. » Stéphane Parenté craint une perte de  à  % de son chiffre d’affaires. Autre interrogat­ion du secteur du prêt-à-porter : le début des soldes d’été, initialeme­nt prévu le  juin. Certains commerçant­s aimeraient que la date soit décalée et allongée afin de reconstitu­er leur trésorerie et d’assurer l’écoulement des stocks « printemps-été ». En cette journée de reprise, le secteur du textile était plongé dans l’incertitud­e.

1. Un achat dans un commerce participan­t donnera droit à une réduction dans un restaurant (en vente à emporter), et réciproque­ment. La liste est régulièrem­ent actualisée sur la page « Aidons nos restaurate­urs/commerçant­s ».

 ?? (Photo J.-F.O.) ?? À la boutique Caroll, un produit essayé et non acheté doit être stocké quatre heures en quarantain­e et passé à la vapeur.
(Photo J.-F.O.) À la boutique Caroll, un produit essayé et non acheté doit être stocké quatre heures en quarantain­e et passé à la vapeur.

Newspapers in French

Newspapers from France