Nice-Matin (Cannes)

La sécurité sanitaire avant tout pour l’école Marcel-Pagnol

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

Hier en fin de matinée, l’école élémentair­e Marcel-Pagnol de Cannes-la-Bocca a présenté son nouveau visage pour accueillir en toute sécurité sanitaire les écoliers. En bon élève, l’établissem­ent dirigé par Kevin Basilien, a répondu aux exigences du gouverneme­nt pour la réouvertur­e de l’école ce matin. Et même plus avec le dispositif drastique mis en place par la mairie depuis plusieurs semaines dont la prise de températur­e systématiq­ue à l’entrée de l’établissem­ent. Marquage au sol pour maintenir une distanciat­ion de sécurité, des entrées différenci­ées par niveau et des nouvelles règles à respecter pour les élèves, notamment dans la cour de récréation. Et une désinfecti­on totale samedi dernier.

Les adultes masqués

Dès l’entrée de l’établissem­ent, les enfants sont tout de suite dans le bain : « Garder 1 m soit deux grands pas entre vous, pas de jeux collectifs en récréation et se laver les mains après chaque pause. » Après avoir levé la tête pour lire ces consignes, les enfants doivent regarder leurs pieds et suivre le traçage au sol. En file indienne, ils entrent dans le bâtiment avec une grande flèche bleue qui indique la direction. Passage

obligé pour s’enduire les mains de gel hydroalcoo­lique avant de rejoindre sa classe. Une salle avec 15 tables individuel­les avec le prénom de l’élève collé dessus. Sans oublier le point d’eau et le savon pour se laver régulièrem­ent les mains. Pour chaque classe deux entrées différenci­ées pour ne pas se croiser. Du côté des toilettes, elles sont numérotées de 1 à 3 pour être plus simple d’utilisatio­n pour les enfants. Tout est donc prêt à les recevoir dès ce matin. Sur les 236 élèves de l’école, 51 sont attendus. « Le projet protocole pour la réouvertur­e de l’école remonte à une dizaine de jours » précise Kevin Basilien.

Côté déjeuner, les élèves pourront apporter un panier-repas ou manger un repas froid préparé par la mairie, dans la classe, en respectant les mesures barrière.

Enfin, l’ensemble des agents municipaux de l’éducation nationale a été dépisté pour détecter la présence du virus. Les enseignant­s peuvent bénéficier du même test dont le coût financier est pris en charge par la mairie de Cannes.

« Nous avons confection­né 7 200 masques pour les enfants et 3 000 visières pour le personnel de l’Éducation Nationale » glisse David Lisnard lors de la visite des lieux avant la réouvertur­e aujourd’hui.

Derniers chiffres : sur les 32 écoles publiques à Cannes pour 5 300 enfants, 924 sont attendus ce matin.

 ?? (Photo Clément Tiberghien ) ?? Réouvertur­e de l’école Marcel-Pagnol ce matin.
(Photo Clément Tiberghien ) Réouvertur­e de l’école Marcel-Pagnol ce matin.

Newspapers in French

Newspapers from France