Nice-Matin (Cannes)

On révise ses classiques

-

Avant même d’empocher le pactole en revendant sa marque de casques audio Beats à Apple, en 2014, Dr. Dre avait déjà un compte en banque bien fourni. Logique, tant l’ancien membre de N.W.A. (Niggaz Wit Attitudes) pèse lourd dans l’histoire du hip-hop. Considéré comme l’un des producteur­s les plus influents, il a atteint des sommets avec 2001. Sur cet album à la sauce gangsta rap et G-funk, sorti le 16 novembre 1999, le natif de Compton accumulait les guests de haut vol et enchaînait les gros sons. Avec Snoop Dogg, il signe l’imparable Still D.R.E. et The Next Episode, sûrement deux monuments du genre. Avec Eminem, sur des basses lourdes comme des enclumes, il enregistre The Watcher et Forgot About Dre. Toujours avec le blondinet de Detroit, avec Xzibit en renfort il enchaîne avec What’s The Difference. Sticker Parental advisory - Explicit content (histoire de prévenir que le Californie­n et ses amis causent notamment de flingues et de fesses) et feuille de cannabis sur la pochette, 2001 connaîtra un immense succès : 7 millions de copies vendues sur le sol américain, 10 millions au total. Gros coup pour Dr. Dre, puisqu’après un départ de Death Row Records, son deuxième album est sorti sur son propre label, Aftermath.

Il pourrait y avoir match autour de la télécomman­de ce soir. D’un côté, L’Irrésistib­le ascension d’Amazon. L’occasion d’en apprendre plus sur la multinatio­nale fondée par Jeff Bezos en 1994, aujourd’hui valorisée à plus de 950 milliards de dollars et régulièrem­ent décriée pour certaines de ses pratiques. Pour les intéressés, direction Arte, à partir de 20 h 50. Dans un autre registre, une alternativ­e plutôt réjouissan­te est prévue sur NRJ 12, à 21 h 05. Le choix dans la grille n’étant pas folichon tous les soirs, on ne boudera pas notre plaisir. The Town, c’est la promesse de deux heures intenses devant un thriller à la fois classique, élégant, où les scènes dramatique­s permettent de varier le rythme et d’éviter une débauche de violence.

La ville dont il est question dans le titre, c’est Boston. Comme une évidence pour Ben Affleck, né en Californie, mais élevé sur la côte Est. Avec son compère Matt Damon, il avait déjà basé le scénario de Will Hunting (réalisé par Gus Van Sant et récompensé par deux Oscars) dans la capitale du Massachuse­tts. En 2010, pour son deuxième film en tant que metteur en scène, après Gone Baby Gone,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France