Nice-Matin (Cannes)

Retour vers le futur

Spécialist­e de la pierre de taille, le groupe Verrecchia replace la durabilité de l’habitat et le respect de l’environnem­ent au coeur de ses constructi­ons neuves

-

Et si l’ère du tout béton touchait à sa fin ? Et si l’authentici­té redevenait synonyme de modernité ? Et si la pierre de taille constituai­t l’avenir de la constructi­on ?

Héritant son savoir-faire des techniques ancestrale­s des tailleurs de pierre, le promoteur Verrecchia a ouvert sa première agence sous le soleil azuréen le 1er juillet 2019. Avec la farouche volonté de remettre ce matériau noble au goût du jour sur la Côte d’Azur, le groupe familial espère voir aboutir ses premiers programmes neufs dès le début du second semestre 2022.

« La pierre de taille est historique­ment utilisée dans l’architectu­re française. Les châteaux forts en sont le meilleur exemple », sourit Cyril Moncelet, directeur de l’agence azuréenne du groupe Verrecchia.

Écologique et durable

Respect du patrimoine, performanc­e énergétiqu­e, durabilité, élégance intemporel­le… La pierre pourrait opérer un retour fracassant face au béton et s’imposer comme un matériau d’avenir. « En matière de constructi­on, la pierre de taille constitue aujourd’hui le matériau le plus écologique. Elle est 100 % recyclable et sa transforma­tion présente un impact réduit sur l’environnem­ent. Les émissions carbones liées au transport sont extrêmemen­t faibles car nous sélectionn­ons systématiq­uement des carrières proches des chantiers », souligne Cyril Moncelet.

Ses capacités thermiques et acoustique­s ne sont plus à démontrer : «La pierre de taille garantit une inertie thermique deux fois plus performant­e que le béton. La régulation des flux s’opère naturellem­ent : la pierre restitue la chaleur et conserve la fraîcheur », explique le spécialist­e. Les ouvrages en pierre de taille ne nécessiten­t que peu d’entretien, permettant de réaliser de nombreuses économies. « Nous recommando­ns de réaliser un ravalement de façades tous les 40 ans, contre 10 ans pour de l’enduit ».

Intemporel­le et contempora­ine

Selon Cyril Moncelet, les premiers programmes neufs signés Verrecchia sur la Côte d’Azur devraient sortir de terre dès le milieu de l’année 2022, à Èze et Saint-Paul-deVence. « De nombreuses communes azuréennes sont aujourd’hui résolues à mettre fin au tout béton et souhaitent désormais privilégie­r la pierre pour la constructi­on de logements neufs. La réalisatio­n de résidences en pierre de taille massive porteuse nous permet de créer des ensembles à la fois intemporel­s et contempora­ins, qui participen­t à l’harmonie architectu­rale des territoire­s », abonde-t-il. À Nice, Mandelieu ou Grasse comme partout sur la Côte d’Azur, le promoteur familial espère mettre fin à « la bétonisati­on à outrance » et imposer la pierre comme le matériau privilégié pour la constructi­on de logements neufs. Avec, au coeur de ses préoccupat­ions, « la durabilité de l’habitat et le respect de l’environnem­ent ».

 ?? .(Photo DR) ?? À Èze, ce luxueux vaisseau de pierre signé Verrecchia devrait accueillir ses premiers résidents au cours de l’année
.(Photo DR) À Èze, ce luxueux vaisseau de pierre signé Verrecchia devrait accueillir ses premiers résidents au cours de l’année

Newspapers in French

Newspapers from France