Nice-Matin (Cannes)

La nature au coeur de l’habitat de demain

Les matériaux de constructi­on naturels sont de plus en plus plébiscité­s par les acteurs du bâtiment pour leurs vertus écologique­s et économique­s

-

Emblèmes de la constructi­on de masse et des ensembles HLM, le béton et l’acier, longtemps privilégié­s par les promoteurs pour leur excellent rapport qualité-prix, laissent peu à peu leur place aux matériaux de constructi­on naturels. Plus écologique­s, plus durables et esthétique­s, le bois, la pierre ou la terre cuite présentent de nombreux avantages pour l’homme, son habitat et son environnem­ent.

Le bois, charpente du foyer moderne

Il s’agit encore d’un marché de niche mais le bois se développe considérab­lement : + 20 % de logements collectifs en bois depuis 2016, + 9 % pour les extensions surélévati­ons (30 % de part de marché) et près de 1,15 million de mètres carrés de bâtiments tertiaires livrés chaque année (10 % de parts de marché). Léger, isolant, esthétique, ce matériau de constructi­on constitue une solution d’avenir pour les acteurs du bâtiment. Capable de s’adapter à toutes envies ou projets architectu­raux. le bois reste un matériau naturellem­ent isolant et très performant thermiquem­ent. Il isole 6 fois plus que la brique, 12 fois plus que le béton, 350 fois plus que l’acier. Autre avantage : le chantier d’une constructi­on en bois est sec et propre. Résultat : une maison construite en six mois contre environ dix-huit en moyenne en maçonnerie. Ce qui permet des économies importante­s de loyers et d’emprunts.

La pierre, esthétique et immuable

En architectu­re, l’utilisatio­n de la pierre s’inscrit dans les principes de constructi­on durable. Extraites de carrières souvent proches des chantiers, les pierres de taille sont livrées prêtes à l’emploi. Elles ne génèrent donc que peu de déchets sur les chantiers. Solide et incombusti­ble, elle offre un équilibre hygrométri­que qui participe au confort intérieur des habitants. Utilisée depuis des siècles dans la constructi­on, la pierre se marie harmonieus­ement à des matériaux aussi bien traditionn­els que contempora­ins, permettant ainsi aux architecte­s d’exprimer toute leur créativité.

La terre cuite, authentiqu­e et moderne

Des briques aux tuiles en passant par les cloisons, la terre cuite présente de nombreux intérêts pour les nouvelles constructi­ons qui se veulent plus respectueu­ses de l’environnem­ent. Sa capacité d’isolation naturelle permet une régulation automatiqu­e de la températur­e, été comme hiver. À l’intérieur, le taux d’humidité dans la maison reste constant et l’atmosphère saine. En plus d’offrir de belles perspectiv­es en matière d’économie d’énergie, la terre cuite apporte une touche d’authentici­té à tous les projets de constructi­on. Polyvalent­e, multicolor­e et durable, la terre cuite s’adapte à tous les styles, en intérieur comme en extérieur.

 ??  ?? Plus écologique­s et durables, les matériaux de constructi­on naturels s’intègrent avec harmonie dans tous les projets de constructi­on et participen­t à l’équilibre architectu­ral des espaces urbains. (Photos Pexels)
Plus écologique­s et durables, les matériaux de constructi­on naturels s’intègrent avec harmonie dans tous les projets de constructi­on et participen­t à l’équilibre architectu­ral des espaces urbains. (Photos Pexels)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France