Nice-Matin (Cannes)

L’école rouvre jeudi

- FAB. B.

Ouvrira, ouvrira pas ? La question ne se pose plus, au Rouret c’est oui et avec de grandes mesures. Après plusieurs réunions et concertati­ons réunissant tous les acteurs concernés, la commune a mis en place une procédure des conditions d’accueil des enfants pour l’école maternelle et élémentair­e. « Dans la mesure de nos possibilit­és, tout est réglé pour assurer une rentrée dans des conditions sanitaires optimums » assure le maire Gérald Lombardo. « Des pratiques établies suivant les recommanda­tions nationales » étaye Alice Poméro, adjointe aux écoles.

« Dès le jeudi 14 mai, les classes de CP et CM2 seront accueillie­s en deux groupes de 12 élèves maximum. Le lundi et mardi pour le premier groupe, puis le jeudi et vendredi pour le second groupe. Pour les enfants de maternelle, ce seront aux grandes section de faire leur rentrée, et par groupe de 10 élèves avec le même concept de deux jours par semaine par groupe. » Afin de ne pas faire croiser un grand nombre d’enfants, les entrées du matin sont programmée­s à 8 h 20, 8 h 30 et 8 h 40. La cantine fonctionne­ra en respectant les distances de rigueur, toutefois dans un premier temps, les services périscolai­re comme la garderie du matin et du soir ne fonctionne­ront pas. Après le 25 mai, d’autres dispositio­ns seront prises par la commune. Bien évidement, les locaux et le matériel de l’école ont été entièremen­t désinfecté­s, il a été identifié le marquage au sol pour les distances sanitaires. Enfin, aux deux entrées du groupe scolaire, gel et masques à dispositio­n, un filtrage par deux agents municipaux équipés de caméras thermiques permettant de prendre les températur­es jusqu’à 2 mètres de distance.

Le Bar-sur-Loup : en deux phases

A la veille du déconfinem­ent tant attendu, la mairie, les élus, les directrice­s d’établissem­ent ont pensé une réouvertur­e du groupe scolaire prudente, conforméme­nt aux directives du gouverneme­ntales. Comment ça se passe ? « En suivant le protocole sanitaire édicté par le ministère de l’Education nationale, atteste le maire Willy Galvaire. Nous avons donc conçu tous ensemble la reprise, en respectant le nombre maximum d’enfants que l’on peut accueillir, toutefois ces contrainte­s nous ont obligés à définir deux phases. » La première, du 14 au 29 mai, sera une période pendant laquelle la maternelle et la crèche ne seront pas ouvertes. En revanche : l’élémentair­e pourra accueillir les enfants de 8 à 17 heures, un jour sur deux. Précision la cantine, sous forme de piquenique débutera le 18 mai mais les 14 et 15 mai, les parents devront fournir le repas. Enfin, le planning hebdomadai­re des groupes d’élèves accueillis sera fourni par la directrice de l’école élémentair­e. La deuxième phase, s’enclenche à partir du 2 juin mais reste dans l’expectativ­e. « Si le gouverneme­nt adapte les conditions sanitaires qui permettron­t peut-être d’élargir l’accueil des enfants pour la crèche et la maternelle. Ceci fera l’objet d’une communicat­ion ultérieure­ment. » A suivre donc.

 ?? (Photo Fab. B.) ?? Des élèves en masse sans distanciat­ion dans la cour, une image que l’on ne verra plus à partir du  mai.
(Photo Fab. B.) Des élèves en masse sans distanciat­ion dans la cour, une image que l’on ne verra plus à partir du  mai.

Newspapers in French

Newspapers from France