Nice-Matin (Cannes)

Festival de Cannes : pas sur la Croisette, mais...

C’est une certitude, la 73e édition ne déroulera pas son tapis rouge sur les marches du Palais. Mais un label Cannes 2020 et des « exportatio­ns » devraient faire exister la sélection ailleurs

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Des marches blanches, plutôt qu’un tapis rouge. Des masques sur le nez, plutôt qu’un badge au cou. Des anonymes se protégeant du Covid-19 derrière leur protection textile, plutôt que des stars du 7e art sous les flashs des photograph­es. Pas de fête grandiose ni de projection de gala, mais juste quelques libertés retrouvées d’aller et venir à l’heure du déconfinem­ent. La 73e édition du Festival du Film aurait dû s’ouvrir ce soir, mais les salles de cinéma restent fermées, et sur la Croisette, la manifestat­ion, un temps reportée, est définitive­ment annulée.

« D’ici la fin de l’été, il n’y aura pas de festival avec ses totems », ont indiqué le président Pierre Lescure et le délégué général Thierry Frémaux, à nos confrères du Figaro et du Nouvel Obs.

Et si un Parasite coréen avait triomphé à Cannes l’an dernier en remportant la Palme d’or et un grand succès public en salles, c’est un virus microscopi­que venu de Chine qui met à mal le plus grand rendez-vous mondial du 7e art cette année. Pour autant, même absente physiqueme­nt à l’ombre des palmiers, la manifestat­ion entend exister « sous une forme ou une autre », pour soutenir l’industrie du cinéma dans son ensemble, et promouvoir les films qui auraient dû être projetés à Cannes. Coté business, un marché du film numérique se déroulera sur la toile (du Net) du 22 au 26 juin, qui devrait inscrire la survie économique au générique (pas de fin, espéronsle). Quant aux films présélecti­onnés, ils bénéficier­ont d’un label Cannes 2020 pour s’afficher… dans d’autres

Festivals, ou lors de leurs sorties en salles.

Sélection en juin

Thierry Frémaux a déjà révélé que Tre Piani de Nanni Moretti, The French Dispatch de Wes Anderson, et Benedetta de Paul Verhoeven pourraient jouir de ce prestige, puisque pressentis pour Cannes.

De même que le prochain film de Spike Lee, Da 5 Bloods, qui devait être projeté hors compétitio­n sur la Croisette et qui sortira directemen­t sur… Netflix en juin. Pour autant, le réalisateu­r de Do The Right Thing a déjà dit qu’il était partant pour rester président du jury en 2021, à défaut d’honorer cette fonction en 2020.

Les autres films labellisés seront dévoilés aussi en juin. Enfin, si des discussion­s ont toujours lieu entre Cannes et la Mostra de Venise pour une forme d’associatio­n en septembre, les films Cannes 2020 devraient encore s’exporter dans d’autres festivals, en France (Deauville, Lyon, Angoulême) ou à l’étranger (New York, Toronto, Pusan, San Sebastien). À l’image de Lagardère dans Le Bossu ,sile cinéma ne vient pas à Cannes, c’est donc Cannes qui ira au cinéma !

 ??  ?? Les cinéphiles ou fans de stars peuvent toujours attendre au pied du Palais : la e édition du Festival de Cannes n’aura pas lieu, ni en mai, ni d’ici la fin de l’été comme un temps envisagé… (Photo Clément Tiberghien)
Les cinéphiles ou fans de stars peuvent toujours attendre au pied du Palais : la e édition du Festival de Cannes n’aura pas lieu, ni en mai, ni d’ici la fin de l’été comme un temps envisagé… (Photo Clément Tiberghien)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France