Nice-Matin (Cannes)

COMMENT RELANCER NOS COMMERCES ?

Toutes les solutions sont envisagées pour essayer de sortir la tête de l’eau. Des soldes décalés voire prolongés, des déstockage­s massifs mais aussi la création de plateforme­s d’entraides

- ALICE DAVID adavid@nicematin.fr

Malgré le déconfinem­ent et la reprise progressiv­e de l’activité économique, les doutes persistent. Notamment chez les commerçant­s. Ils n’ont qu’un seul espoir : voir revenir la clientèle. Et ainsi, essayer de sauver l’année, fortement impactée par ces deux mois de pause. En parallèle de toutes les mesures sanitaires mises en place dans les magasins afin de protéger les clients et le personnel, les idées fleurissen­t pour relancer l’activité.

Une ouverture le dimanche ?

Éric Woerth a donné son avis sur la question hier au quotidien Le Parisien. Le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale estime qu’il faut « basculer dès maintenant du soutien pur et simple de l’économie à sa relance ». Selon lui, une des manières de pouvoir booster la consommati­on serait « que les magasins puissent, pendant une période donnée, ouvrir le dimanche très librement, quels qu’ils soient. Dans le même esprit, il faut repenser le calendrier des soldes. » La Confédérat­ion des commerçant­s de France appelle, elle, à repousser les soldes d’été et à geler les promotions jusqu’à fin juillet.

Une période de six mois de soldes ?

Le maire de Nice, lui, ne veut pas les décaler mais les prolonger grandement. « Je propose d’aller encore plus loin, en mettant en place une période de 6 mois de soldes en France, pour faire u second semestre 2020 celui de la relance du commerce en France », a proposé l’édile au ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, dans une lettre envoyée le 7 mai dernier. Avec cette mesure, parmi d’autres, Christian Estrosi a pour but « d’inciter à la consommati­on, relancer l’activité des commerces de proximité et protéger les emplois locaux. »

Des plateforme­s créées par les villes

Dès le début de la crise sanitaire, la Métropole a créé une plateforme en ligne pour que les loyers profession­nels des petites entreprise­s soient pris en charge. Autre exemple à La Colle-sur-Loup : cette petite commune aide les artisans et commerçant­s à renflouer leur trésorerie grâce à une plateforme solidaire. Le principe est simple : le client est débité du montant de l’achat immédiatem­ent. L’argent va dans la caisse du profession­nel et celui-ci assure le service ou la vente dans les plus brefs délais. David Lisnard, le maire de Cannes, veut aussi inciter à consommer local. Avec sa plateforme « Shoppeer Cannes Lerins » : la cité des Festivals promeut les commerces de proximité. Dernière action en date, une campagne d’affichage nommée « Soutenons nos commerçant­s – Relocaliso­ns nos achats ».

Les commerçant­s cassent les prix

Pour essayer d’appâter la clientèle, beaucoup de commerçant­s ont déjà bradé leur prix. Notamment pour écouler le stock de printemps. Le site Décathlon propose ainsi un déstockage à -50 % en plus de bons plans, Gémo opte même pour moins 70 % de remise. Place Masséna à Nice, les Galeries Lafayette affichent sur leurs vitrines moins 50 % sur une sélection d’articles. Dans un autre registre, le bar niçois Brewdogs, lui, offrira une bière sans alcool à ses consommate­urs une fois la réouvertur­e ! De quoi fêter la fin de cette période « autour d’une bonne bière. »

 ??  ??
 ??  ?? Le magasin Le Pantalon, rue de l’Hôtel des Postes à Nice, a mis un petit écriteau sur sa vitrine afin de sensibilis­er les clients à l’importance de consommer local. (Photos Eric Ottino)
Le magasin Le Pantalon, rue de l’Hôtel des Postes à Nice, a mis un petit écriteau sur sa vitrine afin de sensibilis­er les clients à l’importance de consommer local. (Photos Eric Ottino)
 ??  ?? Les soldes avant l’heure : l’idée de certains commerçant­s pour booster leurs ventes.
Les soldes avant l’heure : l’idée de certains commerçant­s pour booster leurs ventes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France