Nice-Matin (Cannes)

Un don de congés pour les soignants ?

-

Des députés LREM veulent autoriser les salariés qui le souhaitent à faire don d’une partie de leurs congés payés aux soignants. Une lettre en ce sens avait été adressée mardi à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et cosignée par 100 députés.

« Cela soulève tout une série de questions »

L’élu du Calvados Christophe Blanchet propose «que l’on puisse permettre aux salariés qui le désirent et qui le peuvent, dans le public comme dans le privé, de faire don d’une partie de leurs congés payés » ,aubénéfice « de ceux qui luttent directemen­t contre le coronaviru­s» . Interrogée à l’Assemblée lors de la séance de questions au gouverneme­nt, Muriel Pénicaud a jugé la propositio­n « très intéressan­te ». Le gouverneme­nt la « soutient pleinement », a-t-elle dit. « Il faut définir les modalités de conversion des jours de repos » ,at-elle ajouté. « Cela soulève tout une série de questions », a-t-elle encore affirmé, se montrant favorable à «le coupler avec les chèques vacances ». Christophe Blanchet a fait état de la « frustratio­n » de certains Français qui au-delà des applaudiss­ements de soutien à 20 h, « ne peuvent ou ne savent comment aider davantage » les soignants, plaidant qu’il ne faut pas faire « obstacle à la fraternité ». « Un tel dispositif ne représente pas une charge pour l’État ni pour les entreprise­s car les congés payés sont déjà provisionn­és. À titre indicatif, il y a 23 millions de salariés en France, si chacun donne juste un jour de congé, cela fait 23 millions de jours, ou l’équivalent en valeur, dédiés aux personnels soignants », indique le courrier.

 ??  ?? Ces jours pourraient être donnés « sous forme de chèques-vacances, utilisable­s aussi bien dans l’offre publique que privée », précise un député. (Ph. S. Botella)
Ces jours pourraient être donnés « sous forme de chèques-vacances, utilisable­s aussi bien dans l’offre publique que privée », précise un député. (Ph. S. Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France