Nice-Matin (Cannes)

Macron : « Ajusterle tir si besoin... »

Le président de la République a dressé un premier bilan du déconfinem­ent avec les préfets de région hier. Même si la tendance est positive, le reconfinem­ent reste une option

- DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin

Au rapport. Réunis en visioconfé­rence depuis le ministère de l’Intérieur, les préfets de région et les directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS) ont présenté hier à Emmanuel Macron les premiers résultats du déconfinem­ent, trois jours après le début du retour à la vie normale des Français. « Nous ajusterons le tir si besoin »,

a affirmé le chef de l’État qui a reconnu que le confinemen­t avait été vécu comme « une expérience douloureus­e par nos compatriot­es » mais a estimé que «la France n’a pas à rougir de ce qu’elle afait ».

Le reconfinem­ent n’est pas écarté

À l’issue du tour de table, le président de la République a confirmé que deux hypothèses étaient toujours envisagées.

Une « optimiste, et souhaitabl­e » qui verrait, dans les prochains jours, une France en vert « consolider les acquis du confinemen­t » ,et dans laquelle « la circulatio­n du virus demeurerai­t faible ».

Une autre, moins favorable, « avec

une évolution négative » qui conduirait à freiner le déconfinem­ent ou à procéder à un reconfinem­ent.

« Nous n’avons pas de fausse pudeur à employer ce mot. Cela reste une hypothèse », prévient un conseiller du Président qui précise toutefois : « Notre voeu le plus cher est que le pays reparte et que nous ayons une France en vert le 2 juin », date de la fin de la première phase du déconfinem­ent.

Tester, tester, tester

Après la présentati­on des premiers résultats des campagnes de dépistage à grande échelle, notamment celle concernant la région Grand-Est, le chef de l’État a réaffirmé l’objectif de 700 000 tests par semaine. « Le triptyque tests/traçage/isolement se déploie de manière satisfaisa­nte », observet-on à l’Élysée où on se refuse à donner des chiffres trop précis avant la fin de la semaine.

Les premières données obtenues dans le Grand-Est feraient état de seulement 3 % de personnes testées positives.

Un résultat très encouragea­nt s’il se confirmait.

Maires et préfets, meilleurs partenaire­s

Une nouvelle fois, Emmanuel Macron a souligné le rôle déterminan­t du couple préfet-maire dans la gestion de la crise.

« Les résultats de la coopératio­n avec les collectivi­tés locales sont très positifs, et la déconcentr­ation de la stratégie de gestion de la crise fonctionne », insiste-t-on à l’Élysée où on prend bien soin de n’oublier personne. « Les Départemen­ts et les Régions font aussi beaucoup... »

Économie : inquiétant

Si « la reprise d’activité est rapide et soutenue dans de nombreux secteurs », le contexte économique est qualifié d’« inquiétant » par l’Élysée qui pointe notamment la situation préoccupan­te des TPE et PME. « Le Président a demandé que l’on regarde de près les situations de vulnérabil­ité par filières et par territoire­s. Nous savons que certains secteurs vont continuer à connaître d’importante­s difficulté­s qu’il faudra suivre de très près. »

 ??  ?? Emmanuel Macron a estimé que « la France n’a pas à rougir de ce qu’elle a fait » même si le confinemen­t a été vécu comme « une expérience douloureus­e par nos compatriot­es ». (Photo AFP)
Emmanuel Macron a estimé que « la France n’a pas à rougir de ce qu’elle a fait » même si le confinemen­t a été vécu comme « une expérience douloureus­e par nos compatriot­es ». (Photo AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France