Nice-Matin (Cannes)

Les irréductib­les retrouvent leur parc de la Valmasque

Depuis hier matin, les sites naturels départemen­taux sont rouverts au public. Une autorisati­on qui a permis à quelques riverains de Mougins et d’Antibes de reprendre leurs habitudes

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Des mollets fendent les buissons. Les petites foulées de Pierre, 81 ans, balaient les feuilles au sol. Le Mouginois a pu prendre enfin son bol d’air frais au sein de la Valmasque. Puisque le site a rouvert hier à l’instar des dix-huit autres parcs naturels départemen­taux. « Habituelle­ment je viens tous les jours. Je cours depuis l’âge de 5 ans. Chez moi c’est nécessaire. Alors durant deux mois j’ai dû m’habituer à mon quartier, mais cela n’a rien à voir avec ici », assure le retraité qui poursuit sa séance sur le sentier.

Les toutous sont de retour !

Et vu la faible fréquentat­ion des lieux – la météo n’y étant sûrement pas pour rien, tout comme l’ouverture tardive des barrières de parking –, pas vraiment difficile de respecter les gestes barrières et les mesures de sécurité (1).

Et si jamais, certains sont là pour nous les rappeler. Deux aboiements retentisse­nt devant l’entrée côté Fontmerle. C’est Jazz, un splendide Podhale. « Ah, là il vous signale que vous entrez chez lui », sourit son maître, Christian, ravi de pouvoir arpenter de nouveau le terrain préféré de son compagnon : « Il a besoin de courir. Durant cette période ce n’était pas l’idéal pour lui d’être restreint juste à Mougins. » Alors, plus question d’attendre une minute de plus, le gros toutou lève la patte contre le premier arbre de son choix et détale pour profiter de la nature. Il faut dire que les irréductib­les semblent rattraper leur manque de verdure. Comme Vanessa et Camille, deux Antiboises reprenant leurs bonnes habitudes en compagnie de leur chien : « Ce confinemen­t les a privés de socialisat­ion. C’est quelque chose de primordial pour eux de se retrouver entre congénères. » Et à les voir planter leur truffe partout, gambader ça et là, on imagine clairement le bonheur canin. Voire même équin… Puisque si les cavaliers se font discrets, leur monture les trahit : le long de certains chemins s’agglutinen­t quelques crottins. Bref, il est désormais possible de lâcher raisonnabl­ement les chevaux et de randonner en paix. 1. À savoir : rassemblem­ents sont limités à 10 personnes, distance d’un mètre entre les personnes.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Promener son chien en pleine nature et pratiquer son activité sportive : voici les raisons qui ont poussé les habitués à reprendre leurs marques, hier, au parc de la Valmasque.
(Photo Dylan Meiffret) Promener son chien en pleine nature et pratiquer son activité sportive : voici les raisons qui ont poussé les habitués à reprendre leurs marques, hier, au parc de la Valmasque.

Newspapers in French

Newspapers from France